Critique de Lawbel10

C'est à une balade dans une Alsace dépeuplée que nous convie Thomas Flahaut, dans son premier roman, écrit, selon ses dires, sur le siège passager d'une Golf GTI.
Pourquoi l'Alsace est-elle vidée de ses habitants ?
- Un tremblement de terre a endommagé la centrale nucléaire de Fessenheim!

Nous voilà embarqué dans une dystopie (qui attend peut-être son heure) !

Noël et son frère Félix, deux jeunes adultes, sont évacués, par l'armée, dans un camp en pleine forêt. Les journées défilent, monotones, sans contacts ou presque avec l'extérieur.
Une nuit, Noël assiste à un drame qui va les pousser à fuir à travers une région désertée. Leur destination: Oswald où vit leur père.

Ce voyage est annonciateur de la fin d'un mode de vie. le relationnel se dissout dans le chaos. Un nouveau monde doit se réinventer...

J'escomptais un scénario catastrophe sur l'accident nucléaire et ses conséquences mais Thomas Flahaut a fait le choix du récit social, laissant indécis, en second plan, l'incident. J'ai donc attendu, en vain, certaines réponses aux questions que je me posais tout au long de ma lecture mais sans déception car j'ai été emmenée sur d'autres chemins intéressants. C'est la prouesse de l'auteur qui a su garder du suspens et de l'attente tout en restant focalisé sur son personnage et ses ressentis.