Éditeur : Editions de l'Olivier (24/08/2017)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 36 notes)
Une usine ferme, des hommes et des femmes perdent leur emploi, et parfois leur famille ne résiste pas à cette épreuve. Ainsi les parents de Noël et de Félix se sont-ils séparés. La mère est restée à Belfort, le père est parti s’installer à Ostwald, et les fils flottent entre ces deux pôles sans réel ancrage, si ce n’est celui d’une certaine nostalgie. Lorsque survient ce que l’on redoutait depuis toujours, une défaillance dans la centrale nucléaire de Fessenh... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
AMR
  30 novembre 2017
Quand je reçois Ostwald de Thomas Flahaut pour le lire et le commenter dans le cadre des 68 premières fois, le livre est accompagné d'un petit mot de la précédente lectrice qui me prévient que, jusqu'à présent, ce livre n'a pas rencontré beaucoup de succès dans notre collectif de lecteurs…
Personnellement, je ne lis jamais les critiques déjà publiées tant que je ne me suis pas fait ma propre impression sur un livre et je ne vais pas déroger ici.
Un scénario catastrophe revisité de manière plutôt originale, qui évite les clichés habituels : pas de grand spectacle, pas de vision de fin de monde… L'accident nucléaire est mis à distance et vécu à travers les points de vue des membres d'une famille éclatée : une mère, un père et surtout deux frères ; autour d'eux gravitent quelques personnages, une petite amie, un clochard, d'autres habitants évacués, des militaires…
Quelques incendies, quelques exactions, quelques scènes surréalistes… C'est plutôt sobre, stylisé à grands traits. La psychologie des protagonistes est travaillée mais pas uniquement par rapport au disfonctionnement de la centrale nucléaire et à ses conséquences : les souvenirs les accompagnent et prennent souvent le pas sur l'actualité. C'est la fin d'une culture ouvrière après les conflits sociaux de la société Alstom, à Belfort : paradoxalement ces évènements passés servent de lointaine toile de fond.
La question du lieu est omniprésente : la ville d'Ostwald symbolise un point d'ancrage où il faut revenir, un but illusoire, mais un projet, même fragile. le Parlement Européen de Strasbourg perd toute crédibilité et influence ; le bâtiment évacué devient un lieu interlope dénué de sens citoyen mais lourd du délitement de toute une région.
L'écriture est efficace, factuelle, brute, mais jamais brutale. Ce roman se lit facilement, vite, dans l'urgence… La problématique est simple : en cas de catastrophe majeure, il y a une procédure, un plan… Mais, dans une démocratie, il existe « le droit pour tout le monde de s'enfuir ».
Ce roman m'a interpelée : comment réagirais-je dans une situation similaire ? Comment vivrais-je l'évacuation rapide avec un minimum de bagages, la promiscuité des camps d'hébergement, l'éventuelle séparation de mes proches ? Comment analyserais-je le manque d'information, l'incertitude sur l'avenir ?
Même dans cette ambiance angoissante de catastrophe nucléaire, les personnages principaux ne parviennent pas à établir de véritable communication entre eux, à se rapprocher vraiment, à aller à l'essentiel ; leur profonde solitude est frappante.
Dans ce roman, l'écriture est à la première personne : ce JE pourrait être le mien, le vôtre, le nôtre… C'est un JE ancré dans le présent, sans recul, sans devenir.
Alors oui, je vais peut-être me démarquer, mais ce premier roman de Thomas Flahaut me parle, même s'il me laisse avec mes questions : à la place de ses personnages, où irais-je ? Où serait mon Otswald à moi ?
Un premier roman prometteur que je recommande.
karineln
  05 octobre 2017
« Comment ça meurt une ville ? »
A quoi on pourrait ajouter comment ça meurt un monde ?
Ambiance de fin du monde dans ce premier roman étonnant. On débute avec une famille ouvrière en proie avec la fermeture d'une usine, les conséquences désastreuses pour l'équilibre du foyer, la vie économique d'une ville, d'un pays, le chômage des enfants…Puis on continue avec une histoire d'amour à trois, une jalouse complicité entre deux frères, une femme envoûtante, libre, insaisissable…Et le drame, prévisible, survient : l'incendie d'une réacteur nucléaire à la centrale de Fessenheim.
Noël raconte à demi-mots, en suspends, en ellipses : un père mystérieux, des parents séparés, sa réserve encombrante, son regard sur son pays, sa ville et comment dans cet univers industriel, qui court à sa perte, il navigue ou flotte à vue sans réellement se projeter vers un avenir dont il ne nous dit aucun désir…En a-t-il seulement ?
« Il fallait pourtant vivre, et pour Félix et moi grandir, près d'un cadavre sans odeur, le squelette rouille et vert-de-gris de l'usine laissé là, pourrissant lentement au milieu de Belfort, comme un fantôme du passé ou un avant-goût de l'avenir. »
L'évacuation forcée de toute une région en alerte face au danger nucléaire déclenche un exil et une errance dans une atmosphère apocalyptique. Des inhumanités que les hommes n'ont de cesse de démontrer depuis toujours, et toujours les vilenies qui se multiplient quand la terreur et l'inconnu prennent le pouvoir.
En cela l'auteur ne nous apprend malheureusement rien. Cependant son roman est novateur en ne choisissant pas de décortiquer le périclite d'une usine, d'une société, d'un mode de vie mais en rédigeant la suite futuriste, proche, d'une transition à opérer qui ne semble pas pouvoir se réaliser sans destruction.
Ostwald plus qu'une ville porte le nom d'un âge, d'une époque, que semble incarner le père, lequel en disparaissant laisse peut-être la place à une nouvelle génération, qu'il inviterait dès lors à se réinventer loin, très loin des systèmes connus et répétés depuis ces dernières décennies, très loin du monde qu'il aura défendu et donc imposé à ses fils. Lui aussi s'évanouit dans la nature brumeuse, peut-être soulagé d'offrir une chance au nouveau à construire…
« Il y a quelques jours, assis sur le banc étroit d'un camion militaire, au milieu d'autres gens qui emportaient aussi peu de choses que lui, papa a dû se dire que dans tout ce chaos nous ne nous reverrions plus, que le temps était venu de nous laisser tranquilles. Et il était heureux, peut-être, alors que le tourbillon du monde l'emportait loin d'Ostwald. »
C'est sombre, réaliste, road-movie ouvrier sur une terre abandonnée. Les images sont belles pour décrire l'effondrement des institutions, des fondations comme des longs travellings nocturnes entre brouillards et feux incandescents…Premier roman comme une promesse.
nilebeh
  15 novembre 2017
Autant le dire tout de suite : j'ai failli à plusieurs reprises refermer ce livre que j'ai finalement lu jusqu'au bout vu sa mince épaisseur...
Une usine Alstom qui ferme, des destins subitement ravagés, un couple parental qui s'est désuni, l' histoire de deux frères et d'une fille dans une relation à la Jules et Jim : il y avait peut-être déjà là matière à écrire quelque chose d'humain, d'intense, de touchant.
Là-dessus, la centrale de Fessenheim, suite à un séisme, se fissure et la radioactivité devient un danger absolu. Déplacement des « réfugiés » vers un gymnase dans une forêt, petite collectivité regardée en situation d'urgence et d'exception, drames, viol, soldats abjects, reconstruction d'un nouveau monde, peut-être ? Un autre livre semble commencer. On se dit qu'il y a de la Nuit des Temps, de 1984 là-dedans, mais non. Pschitt ! le récit repart dans un autre sens et j'ai bien envie d'en faire autant...
C'est long (malgré le petit nombre de pages), c'est lourd, encombré. La plume manque de finesse, la construction décousue, les thèmes - intéressants pourtant - à peine ébauchés, l'imagination affiche profil plat et l'étude psychologique ne restitue rien de bien convaincant. Une ébauche, sans plus.
Lucillius
  22 août 2017
Je n'ai pas été convaincue par ce roman.
Je n'ai tout d'abord pas compris les relations assez malsaines qu'entretiennent les personnages, deux frères Noël et Félix et une femme dont ils sont tout deux amoureux.
Les sujets de la fermeture de l'usine où travaille leurs deux parents qui mène à leur séparation, ainsi que la défaillance de la centrale nucléaire de Fessenheim qui poussent ces deux frères à la fuite, auraient pu être passionnant. Seulement tout reste flou, le lecteur reçoit peu d'explication. J'ai donc été ravie de sa brièveté qui m'a permis de repartir sur des lectures plus valorisantes.
Marieemmy
  29 octobre 2017
Evacués avec le reste de la population, Noël et son frère, Félix, se retrouvent dans un camp improvisé en pleine forêt, la forêt où ils se promenaient, enfants, avec leur père. C'était avant la fermeture de l'usine où celui-ci travaillait, avant le divorce des parents, et l'éclatement de la famille.
Cette catastrophe marque, pour eux, le début d'une errance dans un paysage dévasté. Ils traversent l'Alsace déserte dans laquelle subsistent de rares présences, des clochards égarés, une horde de singes échappés d'un zoo, un homme qui délire...
Ce livre retrace leur errance, leur quête dans ce monde dévasté... J'ai trouvé ce livre long, et très pessimiste (même si c'est peut être réaliste). Je n'ai pas aimé le style d'écriture non plus...
LucilliusLucillius   15 juillet 2017
Le silence n'est rompu que par quelques cris d'oiseaux, mais je ne parviens pas à me convaincre qu'ici, il n'y a personne, que tout le monde est parti, que ce camp n'est peuplé que de spectres.
mireille.lefustecmireille.lefustec   23 octobre 2017
UN jour Alsthom est devenu Alstom. Beaucoup y ont vu un mauvais présage. On disait qu'en enlevant le h de Alsthom, c'était le h de humains qu'ils avaient effacé.
nathalie02nathalie02   26 février 2018
Dans cette obscurité primitive, au loin, les parois de la nef brillent d'une lueur ambrée.
Bientôt, des flammes courent sur les lianes, lèchent les charpentes métalliques, grimpent vers la pénombre du plafond, et un souffle grossissant se fait entendre, vite recouvert par le fracas de centaines de pieds frappant le sol.
Un incendie.
nathalie02nathalie02   26 février 2018
On aurait dû dénoncer les soldats ?
je sais pas.
Depuis notre fuite de l'étang, nous n'en avons rien dit. Nous nous sommes contentés de rouler, aimantés par l'endroit qui se trouve au bout de la course, regardant la vie défiler devant nous comme un film muet.
A qui on aurait pu les dénoncer, Noël ?
C'est quoi ?
Un Pripiat.
Quoi ?
C'est la ville près de Tchernobyl.
Je sais ça, Félix.
C'est un cocktail. De la vodka, des pastilles d'iode et du valium, c'est moi qui l'ai inventé.