Critique de Tmor

Tmor
02 décembre 2021
Certaines histoires ne devraient pas être oubliées, car elles parlent furieusement de nos contradictions. La prose poétique fine, épurée et sans concession de Jean-Marc Flahaut fait revivre cette aventure des années 70. À quoi bon raconter, quand les fragments, les détails, les interactions, les frôlements, les basculements insidieux disent tous d'eux même sur la nature humaine ? Outre le syndrome éponyme, l'ouvrage se concentre sur le sens de la révolution, son non-sens interdit, giratoire, oratoire et factuellement guidé vers une impasse. Comment ne pas se sentir concerné par ce cri des actes qui cherchent un sens à une vie qui n'en a plus. On a fini par se fatiguer de tourner en rond autour des ronds-points. Les armes de Jean-Marc Flahaut sont les mots qui dézinguent les a priori et posent les bonnes questions sans jamais y répondre de manière moralisante. La forme épistolaire - qui ressurgit dans le livre composé de fragments courts et concis - est très juste, car elle ramène la parole et l'écriture à sa plus simple dénomination : s'adresser à. À qui ? Stockholm s'adresse à tout le monde. Avons-nous le courage de l'admettre ?