Critique de MarquePage

Tout d'abord merci à Babelio et un énorme merci aux éditions Leha pour cette réédition. Je suis ravie d'avoir pu gagner ce premier tome à Masse Critique, moi qui avait malheureusement des vues sur l'édition de l'Homme Sans Nom. S'il vous plait ne nous faites pas faux bond pour le troisième et dernier tome.

Par où commencer... Il y a beaucoup à dire.
D'abord l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination, il a inventé ici un univers hors du commun avec toute une foule de détails, de royaumes, de coutumes, de personnages et bestiaires... Dans certaines descriptions il est même parfois difficile à suivre. Qu'à cela ne tienne, à nous de nous imaginer ce qu'il veut nous mettre devant les yeux. Et puis il a aussi énormément d'humour et d'autodérision. Il n'a pas l'air d'avoir pris la grosse tête et c'est très agréable. On passe vraiment un bon moment car c'est distrayant, de bons mots, des situations sorties dont ne sait où... Très fort cet Alexis Flamand !
Les personnages sont assez incroyables. Notamment Ernst très retors, dont il arrive à pousser certains traits de caractère jusqu'au risible presque mais tout en restant très crédible. Une belle brochette pour le reste, venant d'horizons différents, avec des caractères différents, très attachants, tous avec leurs défauts et leurs qualités. le personnage principal a un certain charisme sans jamais être agaçant, bien entouré, en chef d'orchestre pour l'humour, l'action, la réflexion, et tous les différents éléments d'Alamänder.
Le début commence lentement si je puis dire. On a beaucoup d'informations avec aussi l'en-tête des chapitres qui nous permettent d'appréhender certains points sans le rajouter dans le récit pour ne pas l'alourdir. Les personnages sont mis en place avec le contexte. Jon est assez passif. On ne s'ennuie pas mais on se demande où tout ça va nous mener, on ne voit pas trop la direction va prendre l'auteur. On a peur à l'enchainement d'actions sans liens. Jusqu'à la première révélation ! Et là bim bam boum on voit le récit des 100 premières pages autrement. Et puis ça n'arrête plus. On est surpris, il y a des rebondissements, ce qu'on croyait simple ne l'est plus, l'histoire ne va jamais là où on s'y attend, il y a de l'action, de la description et de l'humour à tour de bras sans jamais nous lasser. J'adore ! J'adore ! J'adore !
La fin nous laisse complètement ébahis. Et avec l'envie de se jeter sur le deuxième tome puisque ça s'arrête en plein action, sur des révélations. On a encore beaucoup à apprendre, il y a encore des sujets un peu flou. Notamment sur Maek. On sent que l'auteur en a encore beaucoup sous la pédale. Et j'ai hâte de découvrir la suite.

Alors encore merci pour cette lecture !