AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 32 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre plein d'humanité qui ne va pas vous laisser indifférent, bien au contraire. Je le recommanderai d'ailleurs à un très large public, pour faire passer un maximum tous ces messages ! Laissez Shorba vous conter son histoire, ces événements qui changeront à jamais son existence et son regard sur le monde. Et le vôtre avec, très certainement... A ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Une belle énergie dans l'écriture.
Nous sommes portés par l'énergie naissance de Shorba qui prend vie aux côtés de Léo un anarchiste avec des belles utopies qu'il essaye de transmettre.
Commenter  J’apprécie          60
La petite histoire
Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba.
Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.
Léo, c'est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu'on n'avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décide d'ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.
En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c'est une putain de Révolution.
Mon avis
Roman engagé aux côtés des exclus, des laisser pour compte, ceux en marge ( sans papiers, réfugiés, prisonniers), par le prisme d'ados, avec leurs mots, leurs réflexions, leurs actions. Ces ados se cherchent dans cette société faite de discriminations, de consumérisme, d'indifférence. Pourtant il ressort de ce roman une solidarité certaine, une humanité vibrante et une révolte qui gronde...
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une rencontre, celle de Shorba, jeune arabe de banlieue, avec Léo, un militant, hippie et révolutionnaire de gauche. Il montre à Shorba et ses amis les bidonvilles, les sans-papiers, les migrants. Pour Shorba c'est une révolution ! Avec des amis ils s'organisent et ouvrent un squat pour accueillir des familles migrantes. le livre est engagé et militant, l'auteur aborde divers sujets de société comme la solidarité, la réinsertion d'anciens détenus, l'entraide, la défense des migrants, la pauvreté, la vie en banlieue, etc. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, c'est un livre plutôt young-adult, soutenu par Amnesty International.
Petit note négative, par contre, pour la banalisation de la consommation de cannabis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus




{* *}