EAN : 9782080245519
Flammarion (13/10/2021)
4.5/5   5 notes
Pour ne plus jamais voir le monde de la sorcellerie avec les mêmes yeux. Quel a été le bras de fer entre la sorcellerie et la religion ? Existe-t-il un lien entre les châtiments infligés aux "sorcières" du XVIe siècle et le féminisme actuel ? Shakespeare aurait-t-il été inspiré par les sciences occultes pour produire certains de ses chefs-oeuvre ? La magie est un thème teinté de mystère et d'informations contradictoires. Cet ouvrage ensorcelant dissipera comme par e... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la sorcellerie, des sciences occultes et de la magieVoir plus
Attention, beauté! Ce magnifique livre propose de retracer toute l'histoire de la sorcellerie et de la magie à travers les siècles, les cultures et les civilisations.

L'objet livre est d'abord très beau. C'est un hard-back qui offre de très belles illustrations en double page, accompagnées de textes et d'explications. La couverture est brillante (on ne s'en rend pas compte ici) et d'une très belle couleur bronze.

L'autrice et ses collaborateurs se proposent de dresser une histoire complète de la sorcellerie. Elle fait débuter son histoire à la préhistoire pour la terminer de nos jours. Chaque grande partie est dédiée à une époque: les racines antiques puis le moyen-âge, la renaissance et le grand siècle, le siècle des Lumières et enfin la magie moderne. On suit donc un ordre chronologique nécessaire puisqu'il vient montrer l'évolution de la magie et de la sorcellerie. J'ai adoré la partie consacrée aux savants et aux sabbats dans laquelle on découvre les procès des sorcières de Salem mais aussi que cette magie tant redoutée est finalement aux origines de la science.

On y parle aussi bien rituels funéraires, invocation des dieux mais aussi pouvoirs de guérison par les plantes, légendes, chasse aux sorcières et magie noire. C'est vraiment complet. Les textes qui accompagnent les illustrations viennent donner des explications claires et concises sans jamais tomber dans le pédant ou le complexe. Cet ouvrage se veut avant tout à la portée de tous, tout en apportant des connaissances nouvelles. C'est un livre que j'ai pris plaisir à feuilleter. J'ai aimé m'arrêter sur certaines pages et je le garderai comme livre de chevet, c'est certain. C'est en soi une vraie somme littéraire à consulter.

Très bel ouvrage, cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année, je vous recommande la lecture de ce livre magnifique!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Tout d'abord il est important de le dire, le livre est d'une beauté incommensurable. C'est un livre riche qui vous plonge dans l'univers de la sorcellerie, de la préhistoire à nos jours, de la mythologie grecque aux traditions slaves. C'est un ouvrage érudit, rédigé par des historiens et des sociologues. Un ouvrage complet, qui englobe de nombreux domaines, l'astrologie, l'alchimie, l'hermétisme, la kabbale... et qui aborde tous les continents. Bravo pour ce travail remarquables.

La magie et le pouvoir de pénétrer des choses inaccessible à la raison humaine, car la magie est une grande sagesse secrète, comme la raison est une folie publique

P146

Videos de Groupe Flammarion (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Groupe Flammarion
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1