Critique de hellrick

Deuxième roman dans le vaste ensemble de fantasy « young adult » consacré à l'Apprenti d'Araluen. Après l'apprentissage du jeune Will dans le premier tome, notre héros est chargé d'accompagner Gilan en Celtica afin d'avertir le Roi des machinations du sinistre Morgarath.
Sur une intrigue classique (roman d'apprentissage, quête, mission à remplir et seigneur ténébreux s'apprêtant à passer à l'attaque), l'auteur nous offre un plaisant récit d'aventures qui ne cherche pas à réinventer la roue mais propose un univers intéressant, des personnages attachants, des bons sentiments et des péripéties nombreuses. La plume est agréable, sans être chargée ni recherchée, elle sert l'intrigue sans s'appesantir dans les descriptions ou les digressions inutiles. L'auteur reste donc quelque peu en surface mais ce n'est pas gênant, loin de là : il nous évite les longueurs dont souffrent de trop nombreux cycle de Fantasy. Nous sommes ici, pour le meilleur, dans la littérature « jeunesse » et le principal avantage de John Flanagan est d'être conscient de devoir maintenir l'attention du lecteur. Il use, dès lors, de toutes les recettes attendues : rebondissements, twists (l'un, au sujet d'une jeune fille secourue, étant assez transparent mais qu'importe), chapitres percutants, dialogues vifs et souvent teintés d'un humour efficace.
En 400 pages, le romancier australien développe donc sa saga, destinée à se prolonger par de nombreux autres tomes. Voici, en résumé, un bouquin divertissant qui se lit rapidement et sans le moindre ennui, dans une veine Fantasy certes traditionnelle mais parfaitement maitrisée. On passe un bon moment en attendant la suite…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..