Critique de yanndallex

Voilà 2 compères qui ont tout compris à la vie !! Profiter au maximum lorsque l'occasion se présente ! Et elle s'est présentée sous forme de mission scientifique… ainsi ces 2 dessinateurs hors pairs nous offrent un carnet de voyage comme tout un chacun en rêverait… La chaleur, la mer, la vie cool, etc…

Ils nous décrivent leur vie et ressenti au cours de la saison qu'ils ont passé dans ces « îles au large », et ainsi nous témoigner de quelques us et coutumes locaux, de l'ambiance environnante et du fabuleux patrimoine (faune, flore, culture etc…) environnant. Et ce n'est pas pour rien que l'Unesco a reconnu cette partie du monde comme « réserve de biosphère ».

Les dessins, les styles, les mises en scènes, les couleurs :

Les dessins de ces 2 auteurs sont véritablement bien différents. Entre la finesse du trait et les tableaux plus qu'enjoliveurs en aquarelle de Benjamin Flao et le trait plus confus, simple, brut et libre de Troubs, chacun retrouvera donc un style qui lui conviendra.

Personnellement j'adore ces doubles pages d'aquarelle !!

Les couleurs claires sont véritablement chaleureuses et apaisantes et mettent bien en évidence le climat tropical et la nonchalance environnante. On est dans un autre monde, en dehors du temps... Une vie rêvée différente ! Dépaysement garanti !

Les mises en scène des cases sont tantôt simples en ciblant l'essentiel, et par moments fouillis et chargées, à la manière de carnets de voyage, mais magistralement orchestrées et bourrées d'informations.

L'ensemble fonctionne merveilleusement bien et le rendu final est une apothéose visuelle !

Scénario, découpage :

Cette BD est une BD reportage (ou documentaire), un récit d'un savoir vivre à la cool, à la roots, et de se satisfaire de ce que la nature nous propose. Une ode à la liberté, aux valeurs humaines, un retour aux sources dans un environnement accueillant, chaud et humide.

L'ensemble est construit comme un beau gros carnet de voyage, alternant pleines pages de paysage et croquis explicatifs, le tout agrémenté de quelques pages dites BD et surtout avec beaucoup de texte manuscrit narratifs et informatifs.

L'insouciance et le flegme transparait jusque dans le format des vignettes dont les bordures sont tracées à main levé, voire pas du tout tracées… (Ceci dit nos deux protagonistes ont quand même particulièrement soigné leurs dessins, à notre grand bonheur heureusement !)

Le découpage est à la fois indolent et son contraire, dynamique. On est attiré par cette lecture paraissant lancinante et dès qu'on y plonge dedans, on ne la lâche plus !

Mais derrière cette léthargie apparente se révèle aussi une triste vérité et une morale effrayante.

Ne serait-ce que par la difficulté à reconstruire un Va'a Motu qui prouve une perte évidente de savoir-faire au profit de la modernité, ou bien la désertification des îlots pour concentrer les populations autours des grandes villes pour « l'argent facile » du tourisme, et/ou auparavant l'industrie nucléaire, au détriment des coutumes et cultures ancestrales, etc...

Les pages où les touristes occidentaux débarquent sont, selon moi, très révélatrices et pertinentes sur l'état de notre société de surconsommation vis-à-vis de la pauvreté locale… Mais au final, qui est le plus heureux, le pauvre local ou bien le touriste qui a trimé toute l'année pour se payer des vacances dont il ne profite guère ?

Pour finir, ce livre fait du bien quelle que soit la saison de sa lecture, il apaise, apporte un peu de soleil et beaucoup de chaleur, et de rafraichissement en regard du bleu dominant de la mer. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à relire cet ouvrage, celui-ci m'ayant apporté du rêve et un peu de moiteur tropical tant recherché en cette période de sec caniculaire!

Lien : http://www.7bd.fr/2015/08/va..