Critique de Etpourquoipasquatre

Ce moment où vous tournez la quatrième de couverture du livre, que vous le regardez, la tête penchée dubitativement, en vous demandant si vous avez ou pas appréciés toutes ces pages que vous venez de lire. Vous l'avez déjà vécu ce moment ? J'ai fermé cet ebook avec exactement cette même expression.
Ais-je apprécié ce livre ? Aucune idée. Je crois que oui, et en même temps, j'ai mis un temps infini à le lire (on parle en mois tout de même), je me suis ennuyée, je me suis demandée ce que je faisais là... Et j'ai continué à lire. Je crois qu'il m'a intrigué. J'ai cru comprendre où on allait après des pages à me demander ce qu'on faisait là. Et puis en fait non. Et ce sentiment a perduré pendant toute lecture. Pour s'achever de la même manière qu'elle a commencé : quel était le but du livre ? Il m'a renvoyé au même sentiment que devant un film d'auteur français dont on ressort en se demandant quel était le sujet exact, ou pire, le film de la catégorie Art et essai dont j'ai toujours bien plus senti l'essai que l'art.
Pour autant, quelque chose dans la plume de l'autrice m'a séduit. Un comble quand on sait que je passe ma vie à râler sur les récits écrits au présent, mais là, on tenait quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais vraiment, l'écriture m'a emmenée. Il y a une musicalité dans le monotone du discours, ces phrases courtes qui entraînent le récit du quotidien et le rythment. Mais voilà, il s'y passe beaucoup de choses... Et en même rien du tout. C'est déconcertant. Un livre m'entraîne rarement (jamais ?) dans une telle confusion. Peut-être faut-il le lire uniquement pour son écriture à la plume si particulière, la richesse de son vocabulaire et de son style plutôt que l'histoire de la vie et du mensonge. Il faudra que je lise un autre roman de l'autrice pour me décider je pense.