AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de philippepratx


L'Indicible, d'Alain Fleitour porte, comme une enseigne, comme un défi, un titre qui l'engage dès le premier pas sur un chemin littéraire et poétique par excellence, le chemin d'un désir un peu déraisonnable, d'une inévitable tentation : dire ce qui ne saurait l'être. le pouvoir des mots est parmi les plus puissants dont dispose l'humain, mais comme tout ce qui est de l'homme, il s'arrête à des bords inconnus, au-delà desquels pourtant quelque chose nous appelle.
Ce qui appelle Alain Fleitour, depuis cet au-delà, semble tantôt être une plénitude harmonieuse, une communion avec la Nature qui, de toutes parts dépasse l'homme, et tantôt une douleur secrète, obstinée, inspiratrice fidèle que – pour cette raison même qu'elle porte l'inspiration, et bien qu'elle soit douleur – l'on aime à garder auprès de soi par-delà les années qui passent. le paysage état d'âme, cher aux symbolistes, devient alors le terrain privilégié du jeu poétique, imprégné de toute une sensorialité nourrie de parfums, d'éclats de lumière, des bruits du vent, de la houle ou des pas dans la neige. On pense parfois à Anna de Noailles, à Francis Jammes, à Saint-Pol-Roux… Les saisons succèdent aux saisons, les mois s'égrènent, faisant de ces paysages comme un pavillon au milieu d'un parc, où seraient accrochées aux cimaises les toiles d'une série oubliée de Monnet…
Alain Fleitour s'inscrit dans une tradition d'écriture versifiée qui sait se hausser, ici ou là, à des moments de grâce musicale…
« L'eau des marais s'endort
dans la moiteur sucrée du soir.
Les mouvements s'enlisent.
Les pas se couchent au bord des herbes rêches.
Nul bruit, nul vent. »
L'auteur mesure tantôt ses pas aux règles vénérables du sonnet en alexandrins, tantôt s'aventure sur le sentier plus capricieux du vers libre. Il se donne dans des pages lyriques, mais d'un lyrisme moins tapageur que les romantiques, tant le « je » sais se faire plus discret, et l'émotion moins impudique que chez les Hugo et autres Lamartine. Il sait aussi s'oublier lui-même pour se donner pleinement à la Nature ou à l'autre… notamment l'autre féminin.

La lecture de L'Indicible n'est pas faite pour ceux qui, explorateurs de contrées potentielles et abstraites, cherchent dans la poésie contemporaine les portes d'une entreprise de déconstruction et d'audaces inesthétiques. On sent Alain Fleitour attaché à cette vieille chose que beaucoup, depuis des lustres déjà, ont déclarée désuète : la beauté. Et si celle-ci est la marque de l'indicible, en quête duquel il s'est lancé, on peut dire qu'il a, au détour de tel ou tel vers, de telle ou telle image, réussi à la débusquer, cette fuyarde. Et, même si le charme n'opère pas à chaque page, tant la tâche est difficile, c'est déjà beaucoup que d'avoir réussi cela.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}