AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darthgalak


A l'image de beaucoup de héros de la culture populaire, tout le monde connait James Bond de nom, mais peu sont ceux qui ont réellement lu les oeuvres de Ian Fleming. Casino Royale est le premier de la saga littéraire de l'agent secret le moins secret du monde, et curieusement l'un de ceux qui sera adapté le plus tardivement.

A la lecture, on comprend pourquoi le redémarrage cinématographique de la franchise a utilisé ce roman en particulier: le héros y apparait beaucoup plus sombre, froid, calculateur (voire légèrement antipathique...) que sa version cinéma, ce qui collait parfaitement au ton recherché par les producteurs et à l'interprétation de Daniel Craig (assez fidèle, du coup).

Le récit pose les bases du style de Ian Fleming: nerveux, sec, brutal, violent parfois mais avec cette touche d'exotisme un peu suranné qui permet de s'évader dans un univers différent du notre. Quand bien même le monde de l'espionnage dépeint par Fleming est beaucoup plus fantasmé, voire fantaisiste que dans la réalité, ce qui le distingue d'un John le Carré par exemple. Evidemment, certains détails dans la narration sont typiques de la mentalité occidentale des années 40/50 (sur la place de la femme notamment) et feront hurler certains aujourd'hui... mais inutile de les nier !

Un roman au final assez court mais qui posera les bases d'un mythe !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}