AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre dont le titre comporte un nom de lieu

James Bond so far… :
Mission n°1 : Empêcher le Chiffre de se refaire une santé au casino. Bonus : SMERSH n'est pas content.
Mission n°2 : Mettre fin aux agissements de Mister Big (rien à voir avec le mec de Carrie Bradshaw...). Bonus : SMERSH n'est pas content.
Mission n°3 : Prouver qu'Hugo Drax est un tricheur et lui donner une leçon. Bonus : Londres est sauver d'une fusée atomique.
Mission n°4 : Enquêter sur un réseau de contrebande de diamants. Bonus : le réseau est démantelé + Prouver que les diamants sont vraiment éternels.

And now :
Mission n°5 : Survivre à une Konspiratsia du SMERSH. Bonus : SMERSH n'est vraiment pas content !

Une Guerre Froide en plein dégel :
Selon que l'on se place dans le temps de la création ou celui de la publication, cette nouvelle aventure de Bond se place entre 1956 et 1957. Pour le bloc soviétique, l'heure est à la "coexistence pacifique" avec bien évidemment l'idée que cela ne pourra que servir la victoire prochaine du communisme. Avec Nikita Khrouchtchev (le mec à la chaussure colérique) au pouvoir, l'URSS s'ouvre (très légèrement) au monde. Elle n'en reste pas moins une nation glaciale comme le présente Ian Fleming dans toute la première partie de son roman.

"Le plan" :
Titre sobre pour l'ensemble des dix premiers chapitres se déroulant au coeur de l'Union Soviétique, cette partie met en place les pions et l'enjeu qui seront au coeur de l'intrigue. Trois personnages clefs sont mis en évidence : la Russie, Donovan Grant et Tatiana Romanova.
La première est source de tout ce qui suivra. de la chaleur de la Crimée et de ses villas luxueuses à la capitale et ses logements de fonction austères en passant par le coeur même du pouvoir, c'est à un survol maitrisé que l'on assiste. Car c'est ici, qu'Ian Fleming dépeint avec minutie le portrait d'un ennemi dont on ne voyait jusqu'ici que le bout de ses tentacules : SMERSH. L'occasion de braquer les projecteurs sur un régime totalitaire où règne la terreur constante, la suspicion, la conspiration, la paranoïa et la froideur. Écoutes et enregistrements omniprésents mènent à une méfiance chronique à l'égard de chacun de ses "camarades" et ce à raison puisque le moindre mot de travers se retournera tôt ou tard contre vous lors d'un banal procès prouvant votre trahison envers la mère patrie. le constat est effroyable. Rosa Klebb en est l'incarnation la plus vile.
Le second, est un nord-irlandais sexy en diable tant la musculature et la résistance feraient pâlir le défunt Hercule. Sans complexe, il s'offre au regard de tous mais n'éprouve aucun besoins charnels. Lui, son plaisir, c'est la mort. Et pas n'importe laquelle, celle qu'il provoque. le détail le plus fun à son propos ? Il est habité de pulsions destructrices les nuits de pleine lune. Une vraie bête !
La troisième, est la douceur dans ce monde de brutes, l'agneau dans cette meute de loups. Appartenant à la vaste lignée des Romanov, Tatania s'est construit une vie simple au service de l'Etat. Sa beauté et sa candeur en font l'appât idéal pour piéger le célèbre 007 qui consomme les femmes avec autant d'appétit que pour un bon foie gras.

"L'exécution" :
Pour ceux qui ont vu l'adaptation cinématographique avec Sean Connery dans le rôle titre, il n'y a que peu de différences. On retrouve la même intrigue, la même succession d'évènements et seuls des détails apportent un peu de nouveauté par rapport au film. Une seconde partie qui semble très familière au point que l'on peut féliciter l'équipe du film pour la fidélité à l'oeuvre d'Ian Fleming.

Du romanesque Orient Express au cliffhanger haletant :
France, USA, Jamaïque, Angleterre, les déplacements de James Bond n'ont pas été très exotiques dans les quatre premiers livres. Entre la terrible et glaciale Russie, la tumultueuse et ensoleillée Turquie et la traversée des Balkans, "Bons baisers de Russie" explore un orient des plus dépaysant pour le lecteur. Pour couronner le tout, 007 s'offre une place à bord du mythique Orient Express 23 ans après le passage d'Hercule Poirot. L'aura du plus célèbre des trains se marie à la perfection à cette ambiance espionnage.
Ce qui marquera le plus ici c'est le final abrupt du roman. le duel entre Rosa Klebb et James Bond n'a presque plus rien à voir avec la version cinéma. Il en subsiste tout au plus les chaussures équipées de lames mortelles. Une fin qui a du laisser dans l'expectative bon nombre de fans de l'agent britannique à l'époque de sa publication. Il faudra attendre une année de plus pour être soulagé. Aujourd'hui, le choc de cette scène finale n'a plus cette force car non seulement on sait qu'Ian Fleming a produit 9 ouvrages supplémentaires, que 30 histoires inédites s'ajoutent grâce à la plume de 7 autres auteurs et qu'en plus James Bond investit régulièrement les salles obscures depuis plus de 50 ans. James Bond est désormais éternel.

Conclusion :
Probablement parmi les meilleurs romans de la saga, "From Russia with Love" renoue avec l'image classique de l'espionnage tel qu'on peut se le représenter à l'époque de la Guerre Froide. Glamour, exotisme, des russes retors en pagaille et un bras de fer passionnant. Pour couronner le tout, l'adaptation est fidèle bien qu'elle se permette une dose plus élevée d'action pour pimenter la pellicule (on pensera notamment au combat entre Grant et Bond à bord de l'Orient Express). Un must read !
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}