Critique de TrueDuck

Il fallait bien que ça arrive. Mais je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté car ce titre cache 5 nouvelles de James Bond et je n'aime pas spécialement les nouvelles de héros récurrents.
Et ça n'a pas loupé une fois encore pour celles-ci.

La 1ere nouvelle, James Bond est en France, en vacances. Il découvre un peu par hasard des espions cachés dans un bosquet et s'en débarrasse. Voilà. C'est tout. Un début haletant. Une fin totalement plate. Et lorsqu'on lit une nouvelle (entre 50 et 100 pages chacune pour ce recueil), la fin est super proche du début donc si l'une des 2 parties est en-dessous de l'intensité de l'autre, cela rend tout de suite l'ensemble plutôt mou.

La 2e nouvelle, retour en Jamaïque suite à une négociation immobilière qui a mal tourné. Mais James Bond n'ira pas là-bas et ira accomplir sa mission en Amérique du Nord. Cette nouvelle est moins décevante que la première et c'est là où je me rends compte que Ian Fleming veut tout simplement nous faire comprendre qu'un espion ne fait pas que sauver le monde à la dernière seconde mais enchaîne aussi parfois des petites missions simples et efficaces. Je m'en rends compte ne veut pas dire pour autant que j'apprécie le genre !

La 3e nouvelle est la plus courte : et tant mieux ! Bond déclare d'entrée de jeu, au détour d'une conversation anodine, que s'il avait le choix, il se verrait bien épouser une hôtesse de l'air. Son interlocuteur va alors rebondir sur cette assertion et lui raconter l'histoire d'amour entre un homme d'affaires et une hôtesse de l'air. Sans autre intérêt que leur statut respectif. Rien ! Nada ! Ca aurait été une histoire de Schtroumpfs ou de l'accro du shopping en lieu et place de Bond, l'histoire n'aurait pas été racontée autrement ! Qu'est-ce que ça fichait là ?! On veut du Q ! Et du M, bien sûr.

La 4 e est la plus longue, avec une centaine de pages. Et c'est tant mieux car c'est la meilleure ! Bond a le temps de se faire expliquer, de se faire avoir, de comprendre, de s'allier, de se retourner et de trouver... une fille ! Pas de gadgets mais une négociation intéressante qui amène à une embuscade digne des films qu'on connait. S'il ne fallait en lire qu'une, ce serait donc celle-ci. En plus, ça vous fera gagner du temps pour lire un autre titre de Ian "James Bond" Fleming !

Et enfin, la 5e et dernière nouvelle. Enfin ! Une partie de pêche avec un désagréable bonhomme, qui ne respecte ni les femmes, ni les hommes, ni même les animaux. Et Bond va juste avoir l'occasion de nous montrer, en plus de ses fantastiques dons pour la plongée, que son matricule double 0 lui sert aussi à titre personnel.

Bref, pas terrible du tout. Un maigre 5/10 dans mon échelle de goût. Vivement le retour d'une vraie histoire d'espionnage d'un gars normal qui veut juste sauver l'humanité ou un autre truc simple comme ça, quoi.