AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
James Bond 007 tome 8 sur 14

Jean-François Crochet (Traducteur)Henri Nolp (Traducteur)
EAN : 9782265058552
248 pages
Fleuve Editions (16/03/1998)
3.35/5   31 notes
Résumé :
Quelque chose bougeait au milieu des églantines. C'était un mouvement imperceptible et extraordinaire. Lentement, centimètre par centimètre, il vit s'élever entre les ronces et les branches d'églantine, une assez grosse tige épineuse d'une raideur anormale. Elle continua de s'élever jusqu'à dépasser le
buisson d'une trentaine de centimètres. Puis, brusquement, elle s'immobilisa...


Source : Fleuve Noir
Que lire après James Bond 007, tome 8 : Bons baisers de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce (premier) recueil de nouvelles permet à Ian de Fleming d'envoyer James Bond à travers le monde pour effectuer des missions courtes et considérées comme de la routine. C'est occasion de glaner quelques informations diverses (sur le passé du personnage et sa vie au sein des services secrets).

Bons baisers de Paris et le spécimen rare de Hildebrand servent de cadre à deux enquêtes policières, tout ce qu'il y a de plus classique. La première se déroule entre Paris et Saint-Germain avant de s'achever sur un final digne de la saga. La partie de pêche dans les Seychelles nous offre un récit agréable et un Bond quelque peu désorienté et en proie à des dilemmes plutôt étonnants.

Top secret, malgré son nombre de pages assez réduit condense à lui seul les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, au fil d'une histoire qui passe de la chaleur de la Jamaïque, chère à Fleming, à la neige canadienne. Risico est une intrigue plus classique qui annonce une autre sur des biens des aspects : Au service secret de sa majesté. Avec une bonne dose d'humilité, le célèbre espion se trouve impliqué dans une bien sombre histoire de drogue.

La nouvelle la plus étrange reste sans doute Chaleur humaine. de par son caractère étranger et différent elle n'est pas sans faire penser à la future première partie de Motel 007... la chaleur des Caraïbes en plus.

Dans l'ensemble ces récits sont agréables à lire. Il faudra toutefois les laisser à un public déjà habitué aux aventures du célèbre héros. Outre certains raccourcis, ce sont principalement les femmes qui sont les plus malmenées dans ces pages. Nous avons ici affaire à de simples créatures destinées à mettre 007 en avant, du mois, une certaine facette du personnage...
Commenter  J’apprécie          190
Un recueil de cinq nouvelles pour rompre avec la tradition du roman annuel qu'Ian Fleming maintenait depuis 1953. Après sept romans de grande envergure, James Bond débute les 1960's avec plus de simplicité. Un bon moyen d'amener le lecteur vers des aspects plus triviaux de l'univers 00.

From a View to a Kill (Mission n°8) :
De passage à Paris, Bond est dépêché sur une affaire de vols de documents secrets. Entre guerre de services, enquête policière et petits plaisirs, Bond trouve de quoi de donner un peu de piment à son morne séjour en Ile de France. Une petite mission routinière le temps que le prochain mégalomaniaque sorte de l'ombre.

For Your Eyes Only (Mission n°9) :
Crise aux Caraïbes ! Un certain Castro, Fidel de son prénom, traîne petit à petit le chef d'Etat cubain Batista vers un gros siège éjectable. C'est la panique parmi les partisans qui investissent avec désespoir dans l'immobilier jamaïcains. Parmi eux, un ancien nazi reste ferme et intransigeant face aux refus d'honnêtes propriétaires. le couple Havelock, proche de M, est froidement assassiné.
Une affaire personnelle, de vengeance aussi bien aux yeux d'un vieil ami proche que d'une jeune héritière en deuil. James est pris au milieu, soumis à un ordre, tiraillé par sa conscience.
Nouvelle intéressante qui aurait pu faire l'éloge d'une femme forte, aussi capable que n'importe quel homme, aussi capable que Bond. Hélas, Fleming ne peut s'empêcher d'asséner sa puissante misogynie et de faire craquer la belle Judy dès le job achevé. le bon côté de la chose c'est qu'elle reste maitresse de sa vengeance jusqu'au bout. Ses parents, son loup et son poney (pas de plaisanteries !) peuvent reposer en paix.

Quantum of Solace (Interlude) :
Une nouvelle à part où Bond est relégué dans un rôle d'auditeur. En fin de soirée, après un bon diner, un gouverneur raconte l'histoire cruelle d'un couple qui s'est marié à la va-vite. Petite occasion pour Bond de réfléchir sur la vie et les relations entre hommes et femmes. Grosse occasion pour Fleming de présenter à ses lecteurs sa "loi du minimum de réconfort".

Risico (Mission n°10) :
Sous le soleil italien, Bond est chargé d'acheter les renseignements d'un informateur. le monde de l'espionnage étant propice au double jeu, aux oreilles indiscrètes, aux séductrices manipulatrices et aux tromperies, 007 comprend vite que sa petite aventure est légèrement faussée. Remis sur les bons rails par un allié inattendu, James bond met un terme à une nouvelle machination russe.
Une mission classique intéressante pour son retournement de situation et son aspect flibusterie. Bond s'est laissé berner (ce n'est pas la première fois) et retombe une fois de plus sur ses pattes.

The Hildebrand Rarity (Congés) :
Sa mission de repérage remplie et son rapport envoyé, James Bond se retrouve livré à lui-même au milieu des Seychelles. du temps libre qu'il met à profit pour écumer le fond des océans, à la recherche de quelques défis. L'un de ses amis l'entraine finalement à la poursuite d'un très rare spécimen de poisson en compagnie de Mr Krest. Milton Krest est un c*****d fini ! Il règne en tyran sur son yacht, n'hésite pas à insulter ses invités, fait part de son opinion limitée par un esprit encore plus limité et traite sa femme comme une véritable esclave soumise qu'il faut régulièrement fouetter pour "l'éduquer".
Pas de plan machiavélique ici, juste un homme riche qui se fiche de tout sauf de sa personne. Krest devient très vite cet antagoniste insupportablement antipathique capable de faire oublier les travers misogynes de James bond. L'histoire prend un tournant policier dans sa dernière partie au point qu'on ne peut s'empêcher de penser à Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          40
Il fallait bien que ça arrive. Mais je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté car ce titre cache 5 nouvelles de James Bond et je n'aime pas spécialement les nouvelles de héros récurrents.
Et ça n'a pas loupé une fois encore pour celles-ci.

La 1ere nouvelle, James Bond est en France, en vacances. Il découvre un peu par hasard des espions cachés dans un bosquet et s'en débarrasse. Voilà. C'est tout. Un début haletant. Une fin totalement plate. Et lorsqu'on lit une nouvelle (entre 50 et 100 pages chacune pour ce recueil), la fin est super proche du début donc si l'une des 2 parties est en-dessous de l'intensité de l'autre, cela rend tout de suite l'ensemble plutôt mou.

La 2e nouvelle, retour en Jamaïque suite à une négociation immobilière qui a mal tourné. Mais James Bond n'ira pas là-bas et ira accomplir sa mission en Amérique du Nord. Cette nouvelle est moins décevante que la première et c'est là où je me rends compte que Ian Fleming veut tout simplement nous faire comprendre qu'un espion ne fait pas que sauver le monde à la dernière seconde mais enchaîne aussi parfois des petites missions simples et efficaces. Je m'en rends compte ne veut pas dire pour autant que j'apprécie le genre !

La 3e nouvelle est la plus courte : et tant mieux ! Bond déclare d'entrée de jeu, au détour d'une conversation anodine, que s'il avait le choix, il se verrait bien épouser une hôtesse de l'air. Son interlocuteur va alors rebondir sur cette assertion et lui raconter l'histoire d'amour entre un homme d'affaires et une hôtesse de l'air. Sans autre intérêt que leur statut respectif. Rien ! Nada ! Ca aurait été une histoire de Schtroumpfs ou de l'accro du shopping en lieu et place de Bond, l'histoire n'aurait pas été racontée autrement ! Qu'est-ce que ça fichait là ?! On veut du Q ! Et du M, bien sûr.

La 4 e est la plus longue, avec une centaine de pages. Et c'est tant mieux car c'est la meilleure ! Bond a le temps de se faire expliquer, de se faire avoir, de comprendre, de s'allier, de se retourner et de trouver... une fille ! Pas de gadgets mais une négociation intéressante qui amène à une embuscade digne des films qu'on connait. S'il ne fallait en lire qu'une, ce serait donc celle-ci. En plus, ça vous fera gagner du temps pour lire un autre titre de Ian "James Bond" Fleming !

Et enfin, la 5e et dernière nouvelle. Enfin ! Une partie de pêche avec un désagréable bonhomme, qui ne respecte ni les femmes, ni les hommes, ni même les animaux. Et Bond va juste avoir l'occasion de nous montrer, en plus de ses fantastiques dons pour la plongée, que son matricule double 0 lui sert aussi à titre personnel.

Bref, pas terrible du tout. Un maigre 5/10 dans mon échelle de goût. Vivement le retour d'une vraie histoire d'espionnage d'un gars normal qui veut juste sauver l'humanité ou un autre truc simple comme ça, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
En fait de roman, il s'agit ici d'un recueil de cinq nouvelles dont seule la deuxième (''Top secret'') a inspiré le film ''Rien que pour vos yeux''. Sur ces cinq nouvelles, trois sont des aventures d'espionnage, une est une histoire de meurtre et une autre est un drame conjugale dans laquelle James Bond ne sert que de témoin auriculaire à l'histoire qui lui est donc racontée. Pour ces deux dernières nouvelles (''Le spécimen rare de Hildebrand'' et ''Chaleur humaine''), James bond est donc présent mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre, et bien qu'elles n'aient aucun lien avec les aventures habituelles de 007, elles sont cependant agréables à lire. Les trois autres nouvelles, ''Top secret'', ''Risico'' et ''Bon baisers de Paris'' sont elles complètement dans le thème, mais un peu trop courtes peut être. Toutefois ça reste la aussi très plaisant à lire, ma nouvelle préférée étant ''Top secret'', où on retrouve l'agent secret chargé d'éliminer un ancien nazi et accompagné malgré lui d'une James Bond girl qui n'a pas froid aux yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de cinq nouvelles consacrées à James Bond :Bons baisers de Paris ,Top secret , Chaleur humaine ,Risico,Le Spécimen rare de Hildebrand ) Ensemble assez disparate en des lieux variés (France , Canada , Bahamas, Italie ,Océan Indien) .Trois n'ont aucun rapport avec l'espionnage . Assez médiocre recueil . La meilleure à mon goût « Risico » .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Quand j'étais petite, je croyais que les étoiles étaient des trous dans le ciel. Je m'imaginais que le monde était entouré d'un grand voile sombre et qu'au-delà de cette enveloppe, dans l'univers, régnait une grande clarté. pour moi, les étoiles n'étaient que de petits trous dans le voile, permettant à la lumière de passer. On s'imagine vraiment des choses idiotes quand on est jeune.
Elle releva la tête et le regarda en espérant qu'il n'allait pas la rabrouer.
- Vous aviez peut-être raison, dit Bond. On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          80
Effectivement, je suis anglais. Je m'appelle Bond, James Bond. Je suis écrivain... j'écris des romans d'aventures. J'en écris un en ce moment sur le trafic de la drogue. L'action se passe à Rome et à Venise. L'ennui, c'est que je n'y connais pas grand chose. J'essaye de glaner des histoires à gauche et à droite. Vous n'en connaîtriez pas par hasard ?
Commenter  J’apprécie          50
- James, dit-il avec douceur, avez-vous déjà remarqué que tous les marins de la flotte savent généralement ce qu'il convient de faire, à l'exception de l'Amiral ?
Bond fronça les sourcils.
- Je n'y avais jamais songé, monsieur, dit Bond. Mais je vois ce que vous voulez dire. Les marins n'ont qu'à exécuter les ordres, tandis que la décision revient à l'Amiral. Je crois qu'il revient au même de dire que le commandement suprême est un poste bien solitaire.
Commenter  J’apprécie          20
Bond leva son masque.
- J'ai l'impression d'être le bombardier de Hiroshima.
- Les poissons ont le sang froid. Ils ne ressentent rien.
- Qu'en sais-tu ? Je les ai déjà entendus crier quand ils étaient blessés.
- Ils n'auront pas le temps de crier, dit Barbey avec indifférence. Ce produit les étouffe en un instant. Mais qu'est-ce qui te prend ? Il ne s'agit tout de même que de poissons.
- Je sais, je sais.
Commenter  J’apprécie          10
"Les Arabes s'en servent pour dresser leurs femmes, dit Krest en gloussant.Je n'ai jamais eu à en donner plus d'un coup à la fois à Liz jusqu'à présent. Les résultats sont sensationnels. Nous l'appelons mon "éducateur".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ian Fleming (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Fleming
Roald Dahl, Ian Fleming, plusieurs ouvrages de littérature jeunesse et romans populaires ont été modifiés par leurs éditeurs à cause de contenus jugés offensants. Mais si ces réécritures suscitent beaucoup d'indignation, elles ne datent pas d'aujourd'hui.
#censure #litterature #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Ian Fleming, in english in the text !

Espions, faites vos jeux ?

Casino Royale
Casino Imperial

5 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Ian FlemingCréer un quiz sur ce livre

{* *}