Critique de Pandorra

La fille de l'Irlandais est un roman surprenant qui m'a beaucoup émue !
Surprenant parce que le récit retrace des événements tristes ou/et violents sans être un récit triste ou/et violents. Il y a une certaine tendresse dans les souvenirs qu'Evangeline partage avec nous. C'est une femme de 29 ans, proche du terme de sa grossesse qui se plonge dans son passé pour y faire la paix, pour commencer un nouveau chapitre de sa vie sereine. Et cela passe par l'acceptation du passé.

J'ai aimé découvrir le pays de Galles, les grands espaces, les vents puissants et la nature omniprésente. de nombreux personnages sont très attachants, les grands parents d'Evie, Danièle mais surtout Billy. C'est vraiment le personnage qui m'a le plus touché. Parce que différent, il méprisé par les autres et pourtant c'est le personnage le plus intéressant du roman. La relation qui naît entre la fillette et lui est vraiment belle, parce qu'innocente et sincère. Mais la jalousie, l'orgueil, la méchanceté ne sont jamais loin pour polluer, détruire.

Il y a aussi le fameux drame qui plane au dessus de nos têtes durant toute la lecture : la disparition de Rosie. C'est à la fois au coeur du récit sans pour autant être le plus important. Et c'est aussi ce que j'ai apprécié car je n'avais pas envie d'un énième roman policier qui retrace l'enquête liée à la disparition d'une enfant.
Non, c'est un roman souvenir, on se laisse porter facilement par la plume délicate et généreuse de l'auteure.
Un excellent moment de lecture qui me réconcilie avec le genre.

J'ai découvert Susan Fletcher l'année dernière avec Un bûcher sous la neige (énorme coup de coeur), cette seconde lecture renforce mon envie de découvrir le reste de son oeuvre.

C'est un petit coup de coeur !