AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nahe


Nahe
17 septembre 2013
Sur l'île de Parla, la mer est partout : dans la nature bien sûr mais dans la vie des hommes également. C'est elle qui rythme leurs joies, leurs peines, leurs amours, leurs peurs… Elle les dicte parfois ! Il en a été ainsi à la disparition de Tom, perdu en mer. Quatre années ont passé et chacun, dans l'île, s'en ressent toujours, espère encore.

Aussi, lorsque Sam découvre un homme échoué sur la plage, c'est l'île entière qui retient son souffle et se rappelle des anciennes légendes : celles dont se régale Abigaïl, depuis toujours et dont elle garde trace dans un livre connu de tous. de tous temps, les mythes ont bercé les jours sur Parla, permettant d'oublier un quotidien trop cruel, de rêver à l'impossible. C'est dire si chacun veut voir dans cet inconnu, amnésique, l'homme-poisson : celui qui, de loin en loin, apporte, le temps d'une lune, de l'espoir aux insulaires. Un mois, c'est bien peu ; pourtant, tant de choses peuvent se produire en si peu de temps…

Me voici à nouveau conquise par un texte signé Susan Fletcher que je qualifierais volontiers de superbe : elle y mêle légendes, histoires de famille, d'amour, elle nous offre une lecture tout en sensations, en poésie, dans un cadre rugueux et magnifique.

La nature vient, cette fois encore, comme dans Un bûcher sous la neige et La fille de l'Irlandais, s'ajouter à la liste des personnages et nous invite à nous laisser bercer par cette histoire un peu magique. Un mélange de douceur et de force imprègne le récit et lui donne cette petite touche personnelle faite de vent frais et d'espaces sauvages. Au lecteur d'y découvrir de petits trésors comme il le ferait, à marée basse, sur la plage en ramassant coquillages et bois flottés. Il pourrait même s'extasier de la beauté de quelques bottes dépareillées…
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}