Critique de vilvirt

J'ai beaucoup aimé ce livre. La période historique, l'aspect féministe, la complicité domestique, les sentiments confus, la personnalité hors norme et résolument moderne de Clara, à la fois forte et fragile, les allusions à l'Inde, les maisons hantées, les secrets... Tout est arrivé au bon moment. Chaque rencontre, chaque révélation. C'est extrêmement bien écrit, il y a des moments particulièrement poétiques et l'ambiance générale est fascinante.

L'auteur parle du deuil et de la reconstruction avec intelligence et subtilité. J'ai aimé le regard de Clara sur le monde et les autres après ses années d'isolement. J'ai aimé son rapport au corps, sa perception des gestes, de l'esthétisme, son incroyable sensibilité dans certains domaines. J'ai trouvé que marier passé et présent, découvrir son histoire avec celle d'une autre en filigrane était une excellente idée et une belle manière de célébrer la liberté et la nature. D'ailleurs, cette partie du livre m'a beaucoup émue. L'auteur a un talent merveilleux pour dépeindre les vergers, les jardins du domaine, les floraisons estivales dans leur luxuriance qui tranchent avec la froideur du manoir poussiéreux et la tristesse de ses pièces abandonnées.

Franchement, j'aime quand un auteur me transporte comme ça au gré de ses envies pour m'enseigner des choses, ouvrir devant moi le coeur de ses héros, me faire passer par toute une palette d'émotions auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai trouvé la fin à la fois surprenante et bien amenée. Rien n'est bâclé et ça reste crédible et réaliste jusqu'au bout. Mais je n'en attendais pas moins de Susan Fletcher qui m'avait déjà scotchée voilà longtemps avec son Bûcher sous la neige et sa profonde humanité.

Si vous aimez les ambiances gothiques, les serres tropicales, les secrets, les personnages mystérieux, les lieux enchanteurs et les intrigues bien pensées, foncez : vous ne le regretterez pas.