Critique de Katnip12

Merci à la masse critique de mars et aux éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman.

" La Prêtresse esclave " prend place dans un univers d'inspiration mésopotamienne, ou pour le moins orientale, fait de croyances et de mode de vie spécifique.
L'un de ces modes est d'avoir un - ou plusieurs- " oblat " lié à une personne de rang royal. Ces esclaves correspondent à une projection des besoins et des sens (l'ouïe, la vue, le toucher...) pour la personne à laquelle ils sont lié.
L'histoire se concentre ici sur Akurgal, jeune Infant, qui pensait être l'héritier du trône avant de se voir recalé ; aidé de ses oblat.e.s et surtout de l'une d'elle, Nisaba - que l'on suit en parallèle ainsi que son passé- il tentera de prouver sa valeur, de vaincre des ennemis et de reconquérir la place de régent qui lui est dû.

Sorte de long parcours initiatique, et chemins semés d'embûches, je ne sais pas vraiment comment me situer pour ce livre. L'univers est riche, travaillé, foisonnant de détails, mâtiné de magie, de mystérieux pouvoirs et de croyances. J'ai trouvé le système des liens aux oblats intéressant et très curieux à la fois !
Cependant, j'ai trouvé le rythme assez lent ( je crois que je suis dans une mouvance de roman lent en ce moment ^^ ) : les péripéties du voyage arrivent selon une trame régulière et au final assez prévisible. de plus, il est difficile au début de se familiariser avec les termes inconnus (liés à l'univers du roman) ainsi qu'aux prénoms et titre de chaque personnage ; ceux-ci sont rappelés souvent et emmêlent la lecture.
L'ambiance générale est agréable et ce tome pose sans doute les bases de l'intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome, dont le final (cliffhanger bonjour ! ) laisse entendre un renversement pour la suite.