Critique de Samanekosan

Ce livre est une très plaisante découverte. Je m'attendais à une lecture lambda, avec un univers intéressant mais sans plus, mais j'ai été happée, que dis-je tractée, dans cet univers. J'avais acheté plusieurs livres et je pensais que ce livre serait une lecture rapide, et que je m'intéresserais ensuite à ceux (beaucoup plus massifs) que j'avais achetés. Eh bien non ! La personnalité de l'héroïne, dont nous suivons le point de vue, est ce qui nous ancre à l'histoire. Et pourtant ! Une addict à la drogue, une prétendue courtisane ? Ce personnage est le plus humain de tout le récit ! Elle m'a même rappelé Phèdre (Kushiel de Jacqueline Carey) tant sa volonté de se conformer à la morale tout en défendant son pays et ses institutions, malgré ses loyautés partagées est puissante, et finit par triompher de tous les obstacles.
Il faut dire que l'auteur ne se prive pas de nous perdre comme à travers un méandre, en faisant planer le doute sur la véritable personnalité, les véritables ambitions et le véritable camp auquel appartiennent les personnages.
Certains sont des mystères, d'autres des déceptions... quand à certains, on ne peut que regretter leur fin cruelle.
Je lirais avec plaisir le second tome, et j'espère que cette série, qui me un rappelle peu le monde de Soleri de Michael Johnston (en plus abouti et en plus froid) se poursuivra encore longtemps.
Excellent début !