Critique de Meygisan

On peut dire que ce dernier tome tient toutes ses promesses. Un peu long au début puisqu'on nous présente les passages obligés de la future reine avant qu'elle n'affronte véritablement son cousin de prince, prétendant au trône.
Etant donné qu'il s'agit du dernier volume de cette double trilogie, on s'attend bien entendu à ce qui va suivre. Mais c'est dans la caractérisation et l'évolution des personnages secondaires que résident la force et l'intérêt principal de ce tome, bien plus que le dénouement. Les personnages comme Arkoniel, Nalia, Caliel ou Mahti prennent une ampleur importante qui supplantent pratiquement les premiers rôles que sont Tamir, Ki ou Korin. Ainsi leur destinée est présentée comme essentielle dans l'histoire globale et indissociable du fil rouge. Même si l'auteur insiste sur le lien exclusif tissant les destins de Tamir, Tobin "frère" et Skala, on peut difficilement imaginer la suite sans la présence des personnages secondaires. Et c'est plutôt louable de la part de l'auteure, car elle montre ainsi qu'elle n'oublie pas que son histoire ne se construit pas uniquement sur 2 ou 3 personnages importants. On peut ainsi reporter son attachement ou développer telle ou telle sympathie à l'égard de plusieurs autres, qui connaissent leur moment de gloire, chacun à leur façon. Cela évite l'écueil de l'uniformité, malheureusement trop présent en fantasy à mon goût. La diversité des personnalités développées dans ce roman participe ainsi d'une richesse et d'une profondeur pratiquement sans équivalent. On pourrait croire que la multitude de personnages ainsi développés perd le lecteur, le noyant sous une floppée incalculable d'intervenants. Mais il n'en est rien car même parmi les personnages secondaires, certains sortent du lot et ont leur rôle à jouer à un moment ou à un autre du récit, le renforçant ainsi sur le fond et l'alimentant de plus belle.
Ainsi ce dernier tome ne se résume pas au simple ultime affrontement entre les deux protagonistes principaux. Affrontement qui aura lieu d'ailleurs dans une ambiance presque épique. Les combats ne sont pas extraodinaires et c'est là une volonté de l'auteure car elle souhaite avant tout focaliser le regard du lecteur sur les 3 personnages centraux de l'histoire ( les 4 devrais je dire!), Tamir, Korin, Ki et "frère". le dernier acte ne s'éternise pas, ni en de longues descriptions sanglantes, ni en rebondissements inutiles à rallonge, juste l'essentiel.
Et la boucle est bouclée....
Lynn Flewelling termine ce cyle mais n'oublie pas son fan club puisqu'elle promet des réponses à des questions laissées volontairement en suspens, ailleurs, dans un autre temps....