AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Un journaliste blanc va à la rencontre d'un bluesman, un noir. Mais pas n'importe quel musicien noir, cet homme a connu Emmett Till et était avec lui quelques heures avant sa mort. Il a aussi assisté, impuissant, à la folie meurtrière et sadique de Bryant et Milam les deux responsables du meurtre de ce jeune garçon de 14 ans car il aurait soit-disant dragué la femme du premier.

L'histoire de cette bande dessinée n'est pas l'histoire d'Emmett Till. Elle est le point de départ de la discussion et l'auteur se garde bien de donner des réponses toutes faites et bien tranchées. Les flash back entre passé et présent mettent bien en valeur la frustration de la communauté noire condamnée à ne pas savoir ce qui s'est réellement passé - bien que le meurtre ait été avoué par les 2 accusés dans un magazine. Et surtout, on comprend le sentiment d'injustice de cette communauté qui, de part sa couleur de peau est condamnée à être lésée, à ne pas faire de vague. On connaît Emmett Till grâce à la couverture médiatique qui a été faite en 1955 et grâce à la chanson de Bob Dylan. Mais en réalité : combien d'Emmett Till y-a-t-il eu dans ce sud ségrégationniste ? Combien de gamins tabassés à mort et pas retrouvés ou alors dans un très piteux état ?

Cette histoire a émue l'Amérique au point que 50ans après des manifestants avaient fait le rapprochement entre lui et Trayvon Martin qui s'était fait assassiné lui aussi alors qu'il n'était pas armé.
Depuis que ces deux hommes ont été acquittés dans un procès qui n'avait de procès que le nom, les choses ont-elles vraiment évolué pour les Noirs aux Etats-Unis ? Si l'on regarde les émeutes à Philadelphie, les statistiques et le dossier en fin d'ouvrage, on se dit qu'il y a encore du travail.
Oui, les Américains ont élu un président noir.
Oui, ils ont les mêmes droits que les blancs et bénéficient aujourd'hui des lois sur la discrimination positive qui leur permet d'accéder aux universités, par exemple.
Et, oui, il y a aujourd'hui une bourgeoisie noire qui s'est développée grâce à ces lois.
Mais il en suffit de peu pour allumer la mèche, preuve, s'il en fallait une que les vieux démons de l'Amérique blanche ne sont peut-être pas si loin que ça...

Une bande dessinée à lire et à mettre entre les mains d'un plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}