AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 23 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vivre au milieu du rose, du luxe et des dictats de la mode est le quotidien de Barbie. Pourtant vieillissante, elle n'accepte pas les changements de regards sur son corps. Elle refuse que la Reine des Neige soit la nouvelle star... Elle quitte alors sa maison de Bervely Hills pour un hôtel de luxe pour un pays lointain. Quand elle va se faire enlever et qu'elle sera prisonnière de Daesh, ce monde à mille lieues du sien va lui ouvrir les yeux...
En croisant Barbie, Ken ou Beau Gosse, c'est de notre monde d'apparence dont parle l'auteur. Une vie rythmée par une liberté qu'on croit posséder mais qui n'est pas finalement pas gagné d'avance... un conte moderne bien écrit et surprenant mais dont je n'ai pas compris la fin... ce qui gâche un peu ma lecture en somme !!
Commenter  J’apprécie          190
Une poupée au pays de daech - Eli Flory

Imaginez Barbie, plus toute jeune, qui prise d'un coup de blues, décide de changer d'air. Et voilà notre "poupée" qui se retrouve dans un hôtel de luxe d'un pays méditerranéen. Bien sur le beau jeune homme professeur d'aqua-fitness-biking lui fait la cour, l'emmène dîner, le lendemain lui propose une ballade dans le pays et voilà notre Barbie, victime d'un échange, qui se retrouve aux mains de daech... si, si, si c'est vrai. Et là Barbie se met à cogiter.

Et ce livre qui commençait comme une gentille farce, devient sérieux et très intéressant.

Il parle de liberté, que l'on croit avoir, ou que l'on vous prend parce que vous êtes une femme et que vous vivez dans un pays islamiste. Il parle du corps des femmes, que l'on montre dans les pays occidentaux et que l'on cache complètement dans d'autre pays. Il parle de la condition féminine, ici, là-bas et si elle est terrible là-bas est elle vraiment au top ici.

Juste un petit bémol la fin, je crois que je ne l'ai pas bien comprise, mais comme cette histoire ressemble à une fable ou à un conte, peut être que la fin n'a pas d'importance. L'important ce sont les questions que l'on se pose et la réflexion qui en ressort.
Commenter  J’apprécie          90
L'idée à l'origine d'Une poupée au pays de Daech m'a tout de suite plu : il s'agit de l'histoire de Barbie, star sur le déclin, qui décide de changer d'air et, alors qu'elle se trouve en cure à l'étranger, est kidnappée par Daech. Elle est confrontée au sort des femmes dicté par la loi islamique et passe d'un asservissement à un autre.

Malheureusement, les bons côtés de ce livre se résument à ce pitch. Il y a certes quelques traits d'humour : la façon dont Ken s'est barré, la dérision avec laquelle est traité le culte de la beauté et de la minceur, l'incompréhension de Barbie qui ne sait tellement pas qu'il existe d'autres manières de vivre que la sienne qu'elle est persuadée d'être dans un jeu de télé-réalité lorsqu'elle se fait kidnapper... J'ai aussi aimé que Barbie ne soit pas plus bête que nécessaire pour le déroulement de l'histoire, qu'elle soit naïve mais que les traits d'humour ne soient pas à son détriment : l'auteur ne se moque pas d'elle mais du monde dans lequel elle évolue.
Par contre, le livre n'est pas abouti du tout, on a un sentiment d'écriture à la va-vite. L'histoire devient incohérente, ce qui ne serait pas un problème en soi si l'on n'avait pas l'impression que l'absence de cohérence est utilisée par l'auteur pour se tirer de certaines impasses par un rebondissement sans queue ni tête.

J'ai un sentiment de gâchis en refermant ce bouquin, parce qu'il me semble que ce livre aurait pu être génial s'il avait été plus travaillé. Mais l'imminence de la rentrée littéraire a peut être laissé trop peu de temps à l'auteur pour écrire et se relire ?

Il n'empêche que cette lecture est rigolote, et j'incite tous les curieux à jeter un oeil à cet ouvrage, qui est tout de même frais et original.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage de Barbie, naïve bimbo péroxydée et déprimée, est un prétexte pour dénoncer les dérives respectives de la société occidentale et des mouvements islamistes. L'auteur s'attache plus particulièrement à la place des femmes, emprisonnées par le culte des apparences ou par le rigorisme religieux. le propos est très intéressant malheureusement la fin est assez déconcertante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}