"On bascule avec Barbie dans la vraie vie des poupées captives de Daech. Certaines sont choisies pour être geôlières, d'autres pour servir de ventre à engrosser. Celles qui ne servent à rien, subissent ou meurent. Alors Barbie va enfin se poser la question : "Qui suis-je ?" pour la première fois de sa vie. Elle va découvrir le courage, la solidarité féminine et l'amitié, ce qui l'aidera à sortir de cet enfer."
Un roman loin d'être une fable humoristique sur un fait d'actualité sordide. C'est un récit innovant et qui porte à réflexion.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-OM
Dans un monde qui ressemble au notre, enfin plus à celui d'une star hollywoodienne qu'au notre finalement, Barbie est à bout, sous Xanax.
Ken est parti. Pour de bon cette fois. le gendre idéal a fait son coming-out et Barbie a besoin de prendre l'air.

La poupée s'envole direction un club de vacances en Méditerranée.
Là, un bel indigène du nom de BEAU GOSSE l'entreprend, puis la kidnappe et l'échange contre une autre poupée, brune et moins grande, sa soeur enlevée par un groupe terroriste.
Barbie se réveille vêtue d'un niqab, au milieu de nouvelles semblables, dans un tout autre pays : l'Etat Islamique.

La forme de ce roman peut paraître futile, délirant, avec, il faut prévenir un vocabulaire vulgaire qui peut choquer, mais les apparences sont trompeuses !
Tout doucement, insidieusement l'auteur nous fait basculer dans une ambiance beaucoup plus grave.
Le vrai sujet dont il est question ici, est la condition des femmes, avec un Occident souvent idéalisé et un Orient diabolisé. On finit par s'interroger : « Sommes nous femmes d'Occident si libres que cela finalement ? »

Un roman trash mais intelligent, bien construit qui met en scène le corps des femmes, leur place dans la société, et le rôle qu'on leur fait jouer.
Un ovni dans cette rentrée littéraire que je vous recommande !