Critique de R-Lectrice

J'ai bien aimé ce roman court et facile à lire et pourtant très sensible et poignant. le sujet est très intéressant car en plus d'aborder les thèmes de l'antisémitisme, de l'extermination juive et des moeurs et morales de cette époque ; l'auteur nous emmène très loin dans la psychologie de son personnage principal qui est vraiment complexe lorsqu'on s'y attarde un peu selon moi.

J'ai adoré le style de narration de l'auteur très saccadé et qui m'a donné une impression d'essoufflement à la lecture. le récit est écrit en prose à la manière d'un poème avec des mots percutants et un rythme court et rapide tout du long.
de plus, j'ai adoré les interventions de l'auteur dans l'oeuvre lorsqu'il raconte de quelle façon il a été amené à s'intéresser à l'histoire de Charlotte Salomon et de son obsession pour le personnage qui ne l'a plus jamais quittée. le lecteur a l'impression qu'il s'adresse ainsi directement à lui et c'est très agréable car nous pouvons en quelque sorte avoir le sentiment de faire partie de l'histoire.

Cette lecture m'a procurée des sentiments particuliers. En effet, je n'ai ressenti de la compassion pour l'héroïne qu'à la fin du récit et un fort sentiment de malaise s'est dégagé lors de ma lecture. J'ai eu l'impression étrange d'empiéter de façon envahissante sur la vie privée du personnage de Charlotte qui a vraiment existé. C'était assez oppressant mais cela attisait également ma curiosité de sorte que je ne pouvais empêcher mon envie de connaître la suite.

J'ai eu cependant énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à cerner le personnage de Charlotte qui continue d'ailleurs à représenter un mystère pour moi. En effet, j'ai depuis le début et globalement durant toute l'oeuvre trouvé ce personnage vide en terme de caractère et complètement passif de sa vie, de sorte qu'il m'a inspiré de l'incompréhension et une certaine antipathie. Toutefois, en y réfléchissant après ma lecture et en m'intéressant aux peintures de la jeune femme, j'en suis arrivée à la réflexion que ce personnage si mystérieux se devait d'être plus complexe que ce que j'en avais pu juger.

Cette oeuvre m'a procurée des sentiments très particuliers et même après l'avoir terminée je la trouve particulièrement déroutante et sombre. Je suis très heureuse de l'avoir découverte car c'est une lecture difficile à oublier de part les forts sentiments et impressions qu'elle procure et la plume superbe de l'auteur.