Critique de tynn

tynn
30 novembre 2014
Kling...kling...
Un auteur qui tape son texte sur une machine à écrire et la petite note aigrelette du retour à la ligne qui tinte, tinte, tinte...
C'est la vision flash qui m'a traversé l'esprit au bout de quelques pages.
Car c'est incontestablement la grande originalité de cette biographie romancée, et cet exercice stylistique s'oublie au fil de la lecture qui coule en fluidité. Cela donne à l'ensemble une réelle élégance et une poésie qui adoucit le propos dramatique.

Se découvrant une obsession pour l'oeuvre de l'artiste peintre charlotte Salomon, David Foenkinos produit un livre original, dont la structure traduit un sentiment d'urgence et d'étouffement. En enquêteur de faits et de mots, il réinvente le destin tragique et tristement prévisible d'une jeune juive allemande dans la folie des années 40: les espérances artistiques dans l'amour du dessin, le bonheur personnel dans l'amour d'un homme, la replaçant dans une atmosphère de morbidité d'une famille décimée par les suicides, telle une malédiction.
Une jeune femme apparait sous la plume, entre génie et folie, à l'oeuvre picturale tourmentée et éphémère.

Et pourtant, je dois avouer avoir souvent survolé les chapitres, étonnée de rester à la lisière des choses: sans doute un excès de lectures concernant les années noires du nazisme. Sans doute aussi le filtre glaçant et distancié du ton narratif, ôtant empathie et sentiments.

C'est en conclusion un livre émouvant ( comment ne pas l'être avec un pareil thème?) mais qui marque plus pour sa forme que son fond, et par le buzz de sa parution et des prix litteraires reçus.