Critique de michemuche

Il y a soixante dix ans le monde découvrait toute l'horreur des camps de la mort.
J'ai commencé le récit " Charlotte", le hasard a fait que cette célébration coïncida avec ma lecture, était ce bien le hasard?
Quand j'ai ouvert le livre je savais ce que j'allais trouver, l''inhumanité de l'humanité.
J'ai continué malgré tout, non pas par masochisme mais pour un devoir de mémoire tout simplement.
J'ai rencontré Charlotte, j'ai aimé Charlotte, j'ai pleuré Charlotte.
Comment ne pas être touché par la prose de David Foenkinos.
La famille maternelle de Charlotte semble atteinte de folie, cette famille où le suicide est inscrit dans les gènes, comme un parasite, une maladie contagieuse.
Charlotte apprendra trés tard ce secret familial.
Elle grandit , elle s'affirme, elle entre aux beaux arts de Berlin nous sommes en 1933.
son talent commence à être reconnu, ses dessins et peintures seront même récompensés.
Le national socialisme commence son travail de destruction.
Charlotte poursuit sa destinée, elle aimera Alfred le professeur de chant de sa belle-mère Paula.
La nuit de cristal du 9 et 10 novembre 1938, sera le point de non retour, le voyage en France où elle retrouve ses grands parents réfugié à Ville-Franche sur mer.
Dans cette hermitage , havre de paix tenue par Ottilie moore.
Mais le sort continue son oeuvre comme si le talent et le génie avait un prix, comme un pacte signé avec le démon, je te donne le talent, tu me donnes ta vie.
Dans son hermitage Charlotte va consacré le peu de temps qu'il lui reste
pour commencer l'oeuvre de sa vie.
Leben ? oder Theater ?
Vie ? ou Théatre ?
Venez découvrir Charlotte avec ce magnifique récit de David Foenkinos, et à travers ces dessins et peintures.