Critique de Fransoaz

J'ai commencé ce matin, fini ce soir la triste histoire de ces deux sœurs. Le mot triste n'est pas utilisé pour parler de la destinée de ces femmes mais pour évoquer la pauvreté linguistique, imaginative, créative du sieur Foenkinos. Plusieurs de ses romans m'ont emballée; enthousiaste je lui créais un parterre d'éloges, un tapis rouge dithyrambique, un amoncellement de mots gratifiants. Deux sœurs eut été ma première rencontre avec l'auteur aurait peut-être subi le même ton élogieux. Mais la déception est vive. Les apartés, notes en bas de page, ont été vus et revus, elles confèrent à du convenu, du réchauffé. L'histoire de jalousie mesquine entre ces deux sœurs tutoie le bas étage. Tout est annoncé dès les premières pages et malgré ça l'auteur continue de nous ennuyer avec des faits relatés par mille autres avant lui. C'est pauvre, c'est triste, un désert sans espoir d'oasis. Sa volonté de mettre deux polonais dans chacun de ses romans frise le ridicule. Aucun personnage, tous plus superficiels les uns que les autres, ne vient saupoudrer de fantaisie, d'humour, de profondeur, ce gâchis linguistique.