AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 2096 notes
Mathilde, professeur de français au lycée est en couple avec Étienne depuis cinq ans. Ils projetaient de se marier et d'avoir un enfant mais Étienne retrouve par hasard son grand amour, Iris. Il n'en faut pas moins pour détruire en quelques secondes cinq années de couple et par la même occasion, détruire une femme laissée au pas de la porte, abandonnée à errer seule.

Mathilde s'effondre. La veille, elle était aimée, le lendemain elle est abandonnée, comment ne pas sombrer...

Mathilde sombre, de plus en plus loin, elle va de plus en plus mal.

David Foenkinos dresse un portrait glaçant d'une femme prise dans les tourments de son abandon. Il autopsie la souffrance, le rejet, la douleur, la déchéance avec justesse. le mal être est palpable, la douleur saigne, le coeur s'emballe. Mathilde souffre le jour comme la nuit.

Accroupie dans sa douleur, sa soeur Agathe décide de l'héberger. Mais peut-on se reconstruire devant le film incessant du bonheur d'un autre couple ?

J'aime beaucoup David Foenkinos, ses romans sont en général très lumineux et d'une sensibilité à fleur de peau. A peine sorti, j'ai sauté dessus en m'attendant au meilleur. Dans Deux soeurs, l'auteur change de registre et s'aventure dans un registre bien plus noir. Il nous sert en entrée, en plat et en dessert de la souffrance en veux-tu en-voila. Ça frise un peu l'overdose et la désespérance.
Pour au final offrir un roman qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Commenter  J’apprécie          13513
Mathilde a deux passions : son amour, Étienne qui, lors d'un séjour récent en Croatie l'a pratiquement demandée en mariage, et son métier. Elle est une professeure de français consciencieuse et très appréciée de tous, parents, élèves, enseignants.
Depuis qu'elle a découvert L'éducation sentimentale de Flaubert, elle ne peut vivre sans la littérature et éprouve chaque fois un grand plaisir à faire étudier ce livre à ses élèves.
Mais voilà que, du jour au lendemain, sa vie bascule : Étienne la quitte sans explication ! Mathilde va alors entrer dans une dépression profonde. Sa soeur Agathe lui propose alors de l'accueillir au sein de son foyer, le temps de la convalescence.
Au fil des jours, la cohabitation va devenir de plus en plus éprouvante. Mathilde souffre d'une tristesse sans nom et chaque parole, chaque détail, chaque lieu la ramène à l'homme aimé. de cette peine, de cette tristesse vont découler la colère et la jalousie.
David Foenkinos a réussi un huis clos familial glaçant et terrifiant où la tension et le suspense sont omniprésents. Avec Deux soeurs, véritable thriller psychologique, l'auteur montre comment un chagrin d'amour peut révéler une nouvelle personnalité inattendue.
Ce conte cruel n'a pas été sans me rappeler Chanson douce de Leila Slimani.
Commenter  J’apprécie          981
Avec une ambiance pesante jusqu'au bout, David Foenkinos plonge son lecteur dans la psychologie de ses personnages. Des Deux soeurs, c'est Mathilde qui tient le rôle principal alors qu'Agathe, la soeur, intervient vraiment après une première partie entièrement consacrée à la première citée.

Si je n'ai pas lu tout ce qu'a publié David Foenkinos, j'ai surtout adoré Charlotte parce qu'il mettait en lumière, de façon originale, une artiste oubliée et malmenée par l'Histoire. Les Souvenirs, La délicatesse et Je vais mieux étaient davantage dans le même registre que Deux soeurs.
Professeure de français dans un lycée parisien, Mathilde s'épanouit dans son métier d'autant plus qu'elle vit le grand amour avec Étienne, depuis cinq ans. Au retour de vacances réussies en Croatie, elle sent que le temps se gâte : « Elle avait comme un mauvais pressentiment. Celui d'avoir basculé dans une zone non affective ; une sorte de terrain vague qui préfigure le rejet. »
Elle qui base son enseignement sur l'étude de Flaubert et de L'Éducation sentimentale car elle aime cette oeuvre avec passion, se retrouve en pleine tourmente quand son compagnon la quitte, une scène très pénible.
Et là, tout se dégrade malgré des tentatives désespérées, demandes d'explication, supplications, recours à une voisine psychiatre, engrenage des médicaments et autres psychotropes…
Nous faisons aussi connaissance avec l'heureuse rivale, Iris, retour d'Australie, une fille au parcours compliqué, ex d'Étienne, mariée aux antipodes puis de nouveau en France pour récupérer « son bien ».
Si je suis plein d'empathie pour Mathilde pendant une bonne partie du livre, je la comprends moins ensuite, cet acharnement, son travail qu'elle assume de moins en moins bien et où tout se termine très mal.
Heureusement, il y a la frangine qui reprend Mathilde en mains, la récupère chez elle et fait tout pour lui redonner goût à la vie, ce que sa soeur supporte de plus en plus mal.

La descente, la dégringolade est bien menée, bien étudiée, l'auteur sait réserver des surprises, des événements inattendus dans une vie bien parisienne jusqu'au coup de théâtre final qu'il n'est pas question de divulgâcher mais qui choque tout de même.


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          943
Mathilde enseigne le français dans un lycée, la passion pour son métier l'habite...
Elle vit une histoire d'amour avec Étienne depuis cinq ans, ils parlent de se marier et d'avoir un enfant .
Las ! Soudain Étienne retrouve son grand amour : Iris partie à l'étranger, quitte brutalement et sans explication Mathilde.

Comment ne pas sombrer dans le désespoir ?

Lors de cette belle première partie l'auteur autopsie avec son talent habituel, son écriture simple et sensible l'effondrement de Mathilde. Elle est dévastée par la douleur, ravagée,.Cette rupture devient vite un cauchemar.Elle vit les affres d'une séparation.Et Qui n'en en a pas vécu une?


Chagrin, stupeur, souffrance intense, sentiment de rejet, manque , incompréhension, prostration, déchéance , dégoût de soi et des autres , vide absolu et mal être , une petite mort....

Lors de la deuxième partie : Changement , Agathe sa soeur , mariée avec Frédéric , une petite fille Lili l'héberge dans un petit appartement .
Le huit - clos s'avère pesant et lourd, promiscuité, non - dits , petits coups en douce ....Mathilde se coupe du monde et sombre dans la dépression...Une bascule surprenante ....
Pour le lecteur cela se transforme en un thriller psychologique mal digéré , Mathilde devient un monstre , le final est aussi glaçant que surprenant .

Il montre que désespoir et souffrance peuvent se muer non seulement en « descente aux enfers » mais en « folie » par une femme trahie après avoir cru au bonheur.
Une mise en abime d'un traumatisme: la passion amoureuse et ses dérives ...

J'aime bien cet auteur mais c'est vraiment un livre à part ....

Relisez plutôt « Charlotte » un livre à la beauté ineffable.......lu et critiqué il y a longtemps que je n'ai pas oublié .....
 
Commenter  J’apprécie          8413
Mathilde vit avec Etienne depuis cinq ans. du jour au lendemain, il la quitte alors qu'ils avaient déjà projeté de se marier et d'avoir des enfants.
Pour Mathilde, c'est un véritable cataclysme, elle sombre dans une dépression sévère.
Elle essaie de continuer son métier de professeur de français mais une grosse erreur survient avec un élève.
Elle va habiter chez sa soeur Agathe. Son beau-frère est très accueillant et Mathilde s'attache à leur petite fille encore bébé.
Sa dépression la démolit de mal en pis.
C'est surtout sa fermeture sur elle-même qui est étonnante et vraiment mise en avant par l'auteur.
La fin se révèle tout à fait inattendue mais je l'ai acceptée en tant que fiction.
L'analyse de la chute psychologique de Mathilde est absolument bien décrite, bien analysée par David Foënkinos avec des mots très précis, une écriture très abordable, un style qui fait mouche.
Un livre que j'ai beaucoup apprécié.
C'est vrai que je suis une inconditionnelle de l'auteur.
J'ai lu quasi tous ses livres.


Commenter  J’apprécie          734
Je ne dirais pas que ce livre est mauvais mais il n'apporte pas grand-chose. Certains passages sont tristement banals, d'autres un peu "cucul la praline". C'est dommage, d'autant plus que David Foenkinos nous amène vers un thriller psychologique qui aurait pu nous surprendre et donc capter notre intérêt, mais ce livre nous laisse une impression de bof. Il faut dire que le thème de la séparation a été maintes fois traité, il réclame donc une écriture originale, un angle de vue particulier, ou encore une analyse approfondie pour que le livre soit autre chose qu'une énième histoire de séparation sans saveur. La critique est un peu sévère car, au final, j'ai lu le livre avec peu d'enthousiasme certes mais malgré tout je ne me suis pas ennuyée.
Commenter  J’apprécie          611
On dit toujours que les gens sont méchants parce qu'ils sont malheureux… En tout cas, dans ce roman, cela se vérifie amplement, et au centuple !

Mathilde, professeur de français passionnée par son métier, est aussi une amoureuse entière. Et quand Etienne la quitte pour retourner avec son ex, c'est la catastrophe, le cataclysme, le déluge.
Tout part à vau-l'eau, les bases de son couple qu'elle croyait solides, son métier, ses rapports avec sa collègue… Rien ne va plus. Et ce n'est pas peu dire ! Heureusement – euh non, malheureusement -, sa soeur l'héberge.
Franchement, j'ai apprécié ce roman, alors que j'avais vu sur Babelio qu'il n'était pas très en vogue. J'ai trouvé l'analyse psychologique très pertinente et très fouillée.
Je me suis retrouvée dans le comportement de Mathilde à l'école, du moins avant qu'elle n'explose.
Lorsqu'elle se retrouve chez sa soeur, les attitudes et les non-dits sont tout à fait plausibles ou du moins logiques, en acceptant que Mathilde ne peut que sombrer.
Et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé le style de l'auteur agréable à lire, sans cliché, avec quelques expressions bien trouvées (mais que malheureusement je n'ai pas notées).

Bref, Foenkinos signe ici l'écroulement d'une femme, et cet écroulement ne peut qu'entrainer des dommages sérieux.
Je ne souhaite cela à personne !
Commenter  J’apprécie          5816
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fin et le dénouement de ce livre interrogent sur la nature humaine.
David Foenkinos dans ce récit aux allures malgré lui de drame passionnel nous plonge dans le vide abscons de l'être humain.
Mathilde est une trentenaire, amoureuse de la vie, elle adore son métier d'enseignante.
Soudain la vie bascule, Etienne, son compagnon la quitte après cinq années d'amour.
David Foenkinos sait habilement mettre le point de rupture en relief. Un fait" banal " comme une rupture amoureuse peut nous plonger dans l'abîme et engendrer des réactions inexplicables.
Le passé de chacun ressurgit tout d'un coup, les fêlures que la vie nous a imposées, le dénuement dans lequel on peut se retrouver.
Mathilde alors n'est plus Mathilde, ses repères sont perdus. Elle s'imagine qu'il n'y a que deux camps : les vainqueurs et les vaincus.
Sa soeur Agathe lui tend la main, la secoure mais le reflet du miroir qu'elle projette sur Mathilde lui est insupportable.
Agathe est dans le camp des vainqueurs, c'est une femme heureuse et Mathilde se met à la détester car Agathe ne le sait même pas.
Mathilde parviendra-t-elle à reprendre sa vie en main? Et à supporter l'inacceptable ?
Commenter  J’apprécie          540
J'ai commencé ce matin, fini ce soir la triste histoire de ces deux sœurs. Le mot triste n'est pas utilisé pour parler de la destinée de ces femmes mais pour évoquer la pauvreté linguistique, imaginative, créative du sieur Foenkinos. Plusieurs de ses romans m'ont emballée; enthousiaste je lui créais un parterre d'éloges, un tapis rouge dithyrambique, un amoncellement de mots gratifiants. Deux sœurs eut été ma première rencontre avec l'auteur aurait peut-être subi le même ton élogieux. Mais la déception est vive. Les apartés, notes en bas de page, ont été vus et revus, elles confèrent à du convenu, du réchauffé. L'histoire de jalousie mesquine entre ces deux sœurs tutoie le bas étage. Tout est annoncé dès les premières pages et malgré ça l'auteur continue de nous ennuyer avec des faits relatés par mille autres avant lui. C'est pauvre, c'est triste, un désert sans espoir d'oasis. Sa volonté de mettre deux polonais dans chacun de ses romans frise le ridicule. Aucun personnage, tous plus superficiels les uns que les autres, ne vient saupoudrer de fantaisie, d'humour, de profondeur, ce gâchis linguistique.

Commenter  J’apprécie          5123
Ils s'aimaient follement et pourtant Etienne a brusquement quitté Mathilde.
Doucement et inexorablement, Mathilde s'enfonce dans la déprime, est en constante colère et devient agressive et violente. C'est un de ses élèves qui en fera les frais. Bientôt l'absence de travail et de logement la forceront à aller vivre chez sa soeur. Mais comment partager la souffrance quand autour de soi tout semble rire : Agathe est heureuse, a un mari aimant et attentif et une petite fille adorable.
Non, Mathilde ne peut admettre un tel écart...

C'est un roman très court mais construit de telle façon qu'on le lit d'une traite, tant le lecteur sent poindre l'inévitable. Une première partie est consacrée à la lente descente aux enfers de l'héroïne, le gouffre de la passion non partagée, et une deuxième partie à sa lente résurrection sous une nouvelle personnalité, le masque de la sociabilité.
La souffrance de Mathilde est d'une terrible justesse et les tourments insidieux qu'elle inflige dans sa personnalité parfaitement détaillés.
C'est vif, acéré, cruel, féroce. Brrr, ça fait froid dans le dos !
Un roman puissant que vous ne lâcherez pas !
Commenter  J’apprécie          452





Lecteurs (4055) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux sœurs (David Foenkinos)

Selon Mathilde, quel est le plus beau livre de Flaubert ?

Madame Bovary
Salammbô
L’Education sentimentale
Bouvard et Pécuchet

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Deux soeurs de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}