AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Deux soeurs (278)

Les humains traversaient l’histoire avec une nonchalance croissante ; l’excès d’informations en toute chose aboutissait à une diminution sidérante de la capacité à s’enthousiasmer. C’était frappant avec les enfants ; ils considéraient comme acquis de voir un dessin animé, ils l’accueillaient souvent de manière blasée ; et, plus encore, ils pouvaient passer à autre chose en pleine histoire, sans sacraliser le moment. Avant, les enfants attendaient un dessin animé toute la journée avant de ressentir une intensité inouïe au moment où il était diffusé à la télévision. La disponibilité permanente de toute chose avait donc conduit à une baisse de la libido curieuse. Alors on repérait les passionnés, ici ou là, comme des chevaliers d’un autre temps.
Commenter  J’apprécie          464
Mathilde enchaîna trois whiskies sans même se sentir étourdie. Avant, deux coupes de champagne suffisaient à la faire tituber. La souffrance condamne à la lucidité. Il est de plus en plus difficile de s'échapper de soi.
Commenter  J’apprécie          360
«  Chaque sentiment profond se transforme , tôt ou tard, en douleur . »
Commenter  J’apprécie          344
L’amour passionnel vous pousse à emmitoufler le moindre de vos gestes, à anticiper de manière excessive les réactions de l’autre, à vous perdre finalement dans le dédale de l’anarchie du cœur.
Commenter  J’apprécie          336
Quand vous souffrez, tout le monde vous considère comme un produit explosif. Vos interlocuteurs s’approchent de vous en espérant que le fil rouge et le fil bleu qui sont en vous ne vont pas leur faire exploser une bombe au visage.
Commenter  J’apprécie          290
Quand on vivait une période difficile, elle pouvait durer toute une vie. Ou alors, avoir des conséquences sur toute la suite de sa vie.
Commenter  J’apprécie          280
Elle pouvait aller à pied jusqu’au siège de la Web TV où travaillait Iris. C’était « rue de la Fidélité » dans le Xe arrondissement de Paris ; il n’y avait donc jamais de temps mort à l’ironie. Sans cesse, la vie se moquait de nous, comme si le malheur des humains était un divertissement cosmique.
Commenter  J’apprécie          280
Une rupture est toujours encombrée par le flou, les non-dits accumulés, et souvent des mensonges énoncés pour ne pas blesser.
Commenter  J’apprécie          230
Mathilde eut le sentiment de reconnaître cet homme, qu’elle ne le rencontrait pas pour la première fois, mais qu’il existait déjà en elle, comme une sorte de prémonition amoureuse.
Commenter  J’apprécie          210
La naissance de Lili avait donc donné l'occasion pour les deux sœurs de se fréquenter un peu plus ; mais leur manque d'affinités ne s'était pas réduit pour autant. Finalement, le fait d'être sœurs était l'unique slogan de leur union.
Commenter  J’apprécie          204







    Lecteurs (4066) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Deux sœurs (David Foenkinos)

    Selon Mathilde, quel est le plus beau livre de Flaubert ?

    Madame Bovary
    Salammbô
    L’Education sentimentale
    Bouvard et Pécuchet

    13 questions
    9 lecteurs ont répondu
    Thème : Deux soeurs de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}