Critique de latina

On dit toujours que les gens sont méchants parce qu'ils sont malheureux… En tout cas, dans ce roman, cela se vérifie amplement, et au centuple !

Mathilde, professeur de français passionnée par son métier, est aussi une amoureuse entière. Et quand Etienne la quitte pour retourner avec son ex, c'est la catastrophe, le cataclysme, le déluge.
Tout part à vau-l'eau, les bases de son couple qu'elle croyait solides, son métier, ses rapports avec sa collègue… Rien ne va plus. Et ce n'est pas peu dire ! Heureusement – euh non, malheureusement -, sa soeur l'héberge.
Franchement, j'ai apprécié ce roman, alors que j'avais vu sur Babelio qu'il n'était pas très en vogue. J'ai trouvé l'analyse psychologique très pertinente et très fouillée.
Je me suis retrouvée dans le comportement de Mathilde à l'école, du moins avant qu'elle n'explose.
Lorsqu'elle se retrouve chez sa soeur, les attitudes et les non-dits sont tout à fait plausibles ou du moins logiques, en acceptant que Mathilde ne peut que sombrer.
Et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé le style de l'auteur agréable à lire, sans cliché, avec quelques expressions bien trouvées (mais que malheureusement je n'ai pas notées).

Bref, Foenkinos signe ici l'écroulement d'une femme, et cet écroulement ne peut qu'entrainer des dommages sérieux.
Je ne souhaite cela à personne !