Critique de Couurgette

Mathilde est une jeune professeur vivant avec son copain. Après un voyage idyllique en Croatie, ils évoquent tous les deux l'envie de se marier. Cependant, au retour, l'attitude de son copain change. Quelques temps plus tard, son compagnon la quitte. Depuis, elle rentre dans une tristesse profonde. Elle n'en dors plus la nuit, elle ne se sent bien que dans sa salle de classe, avec ses élèves. Malheureusement, elle fini par gifler un de ses élèves, après avoir imaginé que ce dernier parlait de son ex compagnon.

Seule chez elle, sa soeur vient à la rescousse, et la recueille chez elle. C'est alors que Mathilde développe une jalousie maladive : pourquoi sa soeur a-t-elle droit au bonheur ? Pourquoi a-t-elle toujours été épargnée par la vie ? Elle a le droit à un mari, à un enfant, à un travail et à une vie parfaite, et pas elle. Mathilde deviens alors envieuse de tout ce que sa soeur possède, jusqu'à la pousser à commettre l'irréparable afin de tout récupérer pour elle.

Ce roman est surprenant. Il est loin des autres romans de Foenkinos que j'ai pu lire. cependant, il est facile de se faire happer par l'histoire. La fin est surprenante : elle est à la fois prévisible, beaucoup de signes nous la montre, mais il est difficile de croire que l'héroïne sera capable d'un tel acte.