Critique de danslabibliothequedanne

Je suis assez fan de David Foenkinos, et je n'ai jamais été déçue par un de ses bouquins. J'ai toujours passé de très bons moments de lecture, certains plus exaltés, certains plus doux, comme pour ce roman-ci.

Je l'ai trouvé à 50 centimes dans un vide-grenier proche de chez moi.

"En cas de bonheur" nous raconte l'histoire d'un couple , Jean-Jacques et Claire.
Mariés depuis 8 ans, parents d'une petite fille de 6 ans, ils acceptent avec une certaine fatalité la vie plutôt monotone qu'ils sont maintenant en train de vivre.

Jean-Jacques décide de prendre une maîtresse, ou plutôt c'est une maîtresse qui vient à lui, et contre toute attente, Claire le quitte !

Cela entraîne tout un tas de situations parfois cocasses, parfois belles et j'ai beaucoup aimé tous les personnages qui gravitent autour d'eux !

Foenkinos a une une écriture fluide et poétique, assez drôle souvent, et sans dire que ce livre a été un coup de coeur comme certains autres de ces romans, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ris souvent en le lisant, car il a des expressions rigolotes, des idées amusantes, légèrement loufoques et décalées.

J'ai beaucoup pensé à son autre livre nommé "La tête de l'emploi".

Belles évocations de Genève, de Berlin, et du film de Win Wenders, Les Ailes du désir.

"On se réjouit du malheur de ceux qui ont été heureux"