Critique de Jmolo

Bernard ou l'autopsie d'une descente aux enfers...

Déçu par mon dernier Jean-Paul Dubois, je suis retourné vers son compétiteur, David Foenkinos. "La tête de l'emploi", un titre aguicheur, une couverture rigolote, une fois n'est pas coutume !

Dès les premières pages, je me suis retrouvé en pays conquis, terrain de prédilection de l'auteur : la crise dans le couple, analysée côté mâle. Pourtant chaque fois, l'auteur innove et attise l'intérêt du lecteur, tant l'histoire semble avoir des relents de vécu.

Ce court roman, aux allures de nouvelle, décrit délicieusement la dégringolade d'un homme normal, mais voilà, que vingt pages avant la fin, le dénouement (bâclé) s'engouffre dans une guimauve déplorable qui fleure mauvais le feelgood auquel l'auteur ne nous avait pas habitués.

Alors que je m'aprêtais à en conseiller la lecture, ce roman m'a déçu au point de le taxer d'un des plus mauvais de l'auteur. Ah si seulement David Foenkinos pouvait en récrire le dénouement, ou le faire récrire par JP-Dubois, le champion des dénouements suicidaires !