Critique de Alittlepieceof

C'est le deuxième roman de Foenkinos que je lis et j'aime vraiment beaucoup beaucoup son style à la fois doux, tendre, drôle et parfois incongru.
Pour moi c'est un peu le Jean-Pierre Jeunet de la littérature (et ça n'a rien à voir avec la présence d'Audrey Tautou sur la couverture). Cela tient plutôt à la façon dont il a de faire évoluer ses personnages, sans jamais être loin de ses lecteurs, avec toujours un petite note incongrue qui passe par là. A sa façon aussi de faire exister Nathalie et Markus comme si nous les connaissions.
J'ai passé un très beau moment à lire cette belle histoire d'amour autour du deuil. J'ai ri, j'ai été émue, touchée, séduite.
Car au début l'histoire est triste, vraiment triste. de celle qui tire les larmes aux yeux et puis, une fois les yeux essuyés, la vie comme l'amour reprend son court. L'amour qui tombe sans crier gare, là où on l'attend le moins. L'amour qui prend la forme d'un grand suédois pas très beau mais tellement adorable. L'amour tout en pudeur, en patience.
Les situations deviennent cocasses et l'on rit, on rit vraiment (à en réveiller son compagnon qui dort à côté).
Une belle histoire, des personnages très attachants et beaucoup d'émotions.
Une très jolie lecture en somme.