Critique de SODisbelief

Avec La Famille Martin on ne se prend pas la tête. La lecture est certes simple mais fluide et divertissante.
J'ai lu avec plaisir ce roman de Foenkinos qui m'avait intrigué par son résumé.
Ne vous attendez pas à une intrigue complexe: le narrateur (double de l'auteur ?) est en panne d'inspiration et décide de raconter la vie de la première personne qu'il croisera dans la rue. Il tombe sur une vieille dame, Madeleine Tricot, et rencontre finalement le reste de sa famille, les Martin.
J'apprécie les touches d'humour du narrateur à certains endroits du texte et le fait que le texte que l'on lit découle directement de l'enquête du narrateur.
Ce sont les personnages qui créent le récit au fur et à mesure que se déroule chacune de leur vie, enfin c'est ce que le roman veut nous faire croire.
Ce qui arrive aux personnages est très banal, les situations sont très simples et il n'y a pas vraiment de rebondissements forts mais peu importe puisque ce livre est juste fait pour nous faire passer un bon moment pendant lequel la vie nous paraît juste simple.