Critique de catherineCM

Un drôle de roman, déclenché sur une drôle d'idée… Un écrivain devant page blanche et quelque peu tourmenté, décide de trouver sujet à son roman dans la rue. Son challenge : faire de la première personne qu'il voit en descendant de chez lui, son héros dont il racontera la vie. La gagnante est Madeleine, vieille dame de 80 ans… Il se laisse conduire par la narration de cette femme qui l'entraîne sur les traces de sa descendance, les Martin, d'un premier abord bien ordinaire, mais qui donnera corps au roman, révèlera des incompréhensions familiales, des histoires d'amour et de désamour et des secrets de famille… Une drôle de composition aussi car en parallèle, le narrateur met en scène sa vie, expliquant son mal d'inspiration ou se laissant aller à une digression personnelle par rapport à ce que lui inspirent « ses » personnages. L'écriture se présente sous plusieurs formes : le récit de ses rencontres où chacun se livre, les synthèses de l'auteur suite à ces rendez-vous, des pages qui nous donnent l'impression d'être au coeur du roman et, des « lacunes narratives », sans lien direct avec son roman mais qu'il insère, de temps en temps, comme des pauses dans son enquête et sa prose, anecdotes dont lui a fait part Madeleine sur un grand couturier pour lequel elle a travaillé. Un ouvrage qui se lit rapidement, dans lequel l'auteur/narrateur réussit à nous faire partager ses émotions.