Critique de Myriam3

C'est dans une mise en abyme que nous entraîne Foenkinos avec ce roman, et c'est ce que j'ai aimé ici: le roman en processus de création, les coulisses de l'écriture. La genèse des personnages qui s'imposent d'eux-mêmes et écrivent leur propre histoire, au fil du rasoir, l'intrigue qui se dessine, l'auteur lui-même désarçonné, entraîné par les événements, tout en dévoilant bien malgré lui des bribes de sa vie personnelle.
Le tout avec une légèreté que j'ai d'abord interprété comme une certaine frivolité et qui rend cette lecture tout-à-fait digeste et agréable. Bien malgré moi à mon tour, parce que je partais avec des idées préconçues, je me suis surprise à me glisser avec plaisir dans ces trois histoires d'amour qui s'entremêlent.
J'ai trouvé le ton agréable, parfait après une autre lecture beaucoup plus grave, et le résultat de ce livre sur l'écriture d'un autre livre en cours plutôt intelligent.
Enfin, l'idée sous-jacente que dans n'importe quelle famille Martin (ou du voisinage) se cache des trésors romanesques est très jolie et donne du baume au coeur.