Critique de Blue-Face-Monkey

J'ai eue pour Noël parmi mes cadeaux le roman « Faut-il manger les animaux ? » écrit par l'écrivain juif américain Jonathan Safran Foer (l'un de mes auteurs préférés, si ce n'est mon auteur favoris). Et dès le lendemain après l'avoir reçu, j'ai commencé à le lire parce qu'il me tentais depuis tellement longtemps... Et je l'ai fini deux jours plus tard. Oui, je l'ai dévoré, et j'avoue que ces deux nuits, j'ai pas très bien dormis. Ce que j'ai lu dans ce livre m'a pas mal dérangé, mais en faites, je m'y attendais un peu, puisque je ne suis pas sans savoir la souffrance que subissent les animaux afin de nous nourrir. Mais ceci n'est qu'une introduction, je vous en dirai plus dans le contenu de la chronique qui va suivre.

Un résumé accrocheur, une première de couverture appréciable, et l'écrivain de ce livre n'est autre que mon auteur préféré. Que demander de plus. Bref, je me faisais vraiment une joie de lire ce roman, j'avais déjà tellement lu d'avis dessus, et lorsque je l'ai reçue pour à Noël, ni d'une ni deux, je l'ai tout de suite lu. Et à la lecture du résumé, je suis persuadée que vous vous êtes mis dans la tête l'idée que ce sera un plaidoyer pour le végétarisme. Alors c'est exact, en quelque sorte. Mais c'est surtout un plaidoyer contre le fait de manger des animaux en batterie, avant tout. Et bien que ce soit un plaidoyer, c'est aussi avec des histoires, l'histoire de Jonathan Safran Foer (l'auteur) et de son rapport avec la nourriture, l'histoire de sa grand-mère, le témoignage d'hommes qui ont travaillés dans des élevages industriels, etc. Et des faits, rien que des faits. Mais des faits qui choquent, qui nous sont désagréables, qui remettent tout un système et toute une manière de penser en question : des faits sur les animaux que nous mangeons et que nous autorisons nos enfants à manger, des faits sur les effets que cela a sur nous et sur la planète, ce qui pourrait arriver si nous continuons comme nous faisons actuellement.

Mais outre cela, il y a le bien-être des animaux, et je vous avoue que, même en sachant un peu ce que subissent les animaux dans les élevages industriels avant d'avoir lu le livre, j'ai étais rongé par cette cruauté qui nous y est décrite. La simple vérité, il s'agit seulement de la vérité, de ce qu'il se passe. Et aussi des statistiques effrayantes : 99% des animaux qui sont mangé aux États-Unis proviennent d'élevages industriels (95% en France, il me semble), l'élevage industriel est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre (soit le plus gros responsable des émissions de gaz à effet de serre, bien avant la totalité du secteur du transport), plus de 95% des poulets ont été victime d'une contamination à E. Coli durant leur élevage et entre 35 et 75% des poulets qui sont vendus dans le commerce en sont toujours infecté, etc. Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais ce livre fait réellement peur sur ce qu'il y a dans nos assiettes. On est malade car on mange des animaux malades, on développe des maladies qui se soignent de plus en plus mal parce qu'on mange des animaux bourrés de médicaments. Et tout le monde se doute bien que ce que nous avons dans nos assiettes n'y est pas pour rien. Que manger des animaux infectés par diverses maladies potentiellement mortelles (E. Coli, Salmonelle, et j'en passe), nourris aux antibiotiques, génétiquement modifiés pour grandir et grossir le plus vite possible, ça n'a rien d'anodin pour notre propre santé. Bref, je n'en dirai pas plus, je ne vais pas vous gâcher tous les plaisirs de cette lecture en vous donnant tous les éléments de l'histoire, voyons ! Mais honnêtement, je me répète peut-être, mais ça remet clairement en question notre manière de voir la nourriture. Et pour ma part, tout cela m'a dégoûté de manger des animaux. On ne peux pas se dire aimer les animaux et en manger (sans se voiler les yeux sur la vérité sur les élevages industriels) . On ne peut pas se dire écologiste et manger des animaux. Ce n'est que mon avis, et ce que je pense après avoir lu ce récit.

A vrai dire, même si il ne s'agit pas d'un roman de fiction, j'ai retrouvé Jonathan Safran Foer dans ce livre tout de même. Dans sa manière d'écrire et sa manière de faire un livre, dans sa plume toujours très belle et toujours très vraie. Cette manière toujours très vivante, toujours très différente, d'écrire un récit. Et ici, bien que ce soit une enquête, il a réussi à faire ça sous forme de récit, qui se lit très bien, avec de la profondeur. Il réussi à émouvoir le lecteur et à le remettre en question. Et il est impossible, dans le fond comme sur la forme, de rester indifférent à ce livre.

Pour ma part, et comme pour tous les romans de Jonathan Safran Foer, il s'agit d'une grosse claque. Et je ne peux vraiment que conseiller ce roman à tout le monde, que ce soit les curieux ou les végétariens, jusqu'aux grands mangeurs de viande qui ne se voient pas sans. Je le conseille à ceux qui n'ont pas peur de voir la vérité en face et qui sont prêt à se remettre en question. Je vous préviens que ce roman ne fait pas rire, et qu'il ne vous laissera pas de marbre, sans doute serait un peu mal à l'aise en le lisant, parce qu'il s'y passe n'est pas des plus réjouissants. Vous serez sans doute révulsé, dégoûté, par ce que vous lisez parce que c'est terrible ce qu'il se passe. Et peut-être même remettrez vous en cause votre rapport avec la viande. En tout cas, « Faut-il manger les animaux ? » ne pourra pas vous laisser indifférent, j'en suis persuadé. Alors, n'hésitez plus, tentez !