Critique de tynn

Jonathan Safran Foer fait un constat plutôt convaincant : la meilleure façon, économiquement et techniquement gérable par son efficacité et sa rapidité, de combattre le réchauffement climatique est de modifier nos modes d'alimentation.

Il faut remplacer individuellement la consommation de produits de l'élevage (viande, oeufs, lait, ..) par la production alimentaire de produits issus de la culture végétale.

Il s'appuie pour cela sur deux niveaux de réflexion.
Un certain nombre de faits du domaine de la psychologie empêche l'«Homme intelligent» de lier le risque immédiat et irréversible de fin du monde au dérèglement climatique. Il n'y croit pas malgré les preuves dont il dispose car cela lui parait monstrueux.
L'ordre scientifique concerne la part essentielle, si ce n'est principale, de l'analyse, de la responsabilité de l'élevage dans la production de gaz à effets de serre et de tous les effets induits du réchauffement de la planète.

On reste pourtant sur sa faim (si on peut dire !). En effet, le livre accumule faits et preuves sans aborder véritablement la question de la solution possible pour prévenir ce péril imminent. Si ce n'est de provoquer par une action spectaculaire, (restant à imaginer), une prise de conscience collective capable de modifier le comportement de chacun face à son assiette.

Un livre intéressant toutefois car il expose de façon non partisane, documentée et plutôt grand public une problématique désormais au coeur de l'actualité et souvent de nos préoccupations quotidiennes.
On ne regarde plus son caddie de la même manière…