Critique de GeckoLogique

"Certains l'aiment noir" est le premier album de Philippe Foerster chez Fluide Glacial, en 1982.
L'auteur maîtrise déjà son style sombre et déformé qui rappelle les illustrations de "La triste fin du petit enfant huître" ou des premières éditions d'"Alice au pays des merveilles". le trait est cependant plus appuyé, plus précis et plus vif.

Les histoires sont peut-être un peu plus "naïves" que dans les autres albums, plus portées sur l'humour et l'absurde que sur la noirceur et le macabre.
Toutefois, on prend plaisir à suivre les courtes déambulations d'un enfant à deux têtes (dont l'une dotée de pouvoirs télékynétiques), la détresse d'un homme que l'univers efface ou encore la colère d'un psychologue s'efforçant de convaincre un petit intellectuel agaçant que le monstre qui l'accompagne n'est PAS juste une manifestation de son esprit.

Bref, cet album est agréablement divertissant. le style est là et la narration aussi. On regrette seulement une proportion élevée d'histoires qui finissent "bien" (notion toute relative, cela dit, dans l'univers de Foerster).