AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2858151725
Éditeur : Audie-Fluide glacial (15/04/1993)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
"Certains l'aiment noir (l'humour bien entendu) est le premier album de FOERSTER, un jeune auteur belge prometteur. Cet album rassemble huit récits où triomphe l'humour ultra-noir. Noir est le graphisme de l'auteur, noire est l'âme de ses personnages sataniques, noires sont les conclusions de ses contes. Le fantastique et l'horreur s'y mêlent intimement et se terminent si merveilleusement mal, qu'on ne peut qu'en rire. Un humour macabre pour amateurs de sensations f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GeckoLogique
  23 avril 2011
"Certains l'aiment noir" est le premier album de Philippe Foerster chez Fluide Glacial, en 1982.
L'auteur maîtrise déjà son style sombre et déformé qui rappelle les illustrations de "La triste fin du petit enfant huître" ou des premières éditions d'"Alice au pays des merveilles". le trait est cependant plus appuyé, plus précis et plus vif.
Les histoires sont peut-être un peu plus "naïves" que dans les autres albums, plus portées sur l'humour et l'absurde que sur la noirceur et le macabre.
Toutefois, on prend plaisir à suivre les courtes déambulations d'un enfant à deux têtes (dont l'une dotée de pouvoirs télékynétiques), la détresse d'un homme que l'univers efface ou encore la colère d'un psychologue s'efforçant de convaincre un petit intellectuel agaçant que le monstre qui l'accompagne n'est PAS juste une manifestation de son esprit.
Bref, cet album est agréablement divertissant. le style est là et la narration aussi. On regrette seulement une proportion élevée d'histoires qui finissent "bien" (notion toute relative, cela dit, dans l'univers de Foerster).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (3)
BDGest   04 mars 2014
Au final, Certains l’aiment noir est un recueil réjouissant de contes cruels, mais saupoudrés d’un second degré qui sauve l’album et le public de la sinistrose.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   28 février 2014
Sa marque de fabrique reste cette incroyable originalité et ce style sans concession qui n'appartient qu'à lui ! Certains l'aiment noir ne laisse pas indifférent, vous serez prévenus !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   19 février 2014
Le trait est ciselé et la parfaite maîtrise des noirs renforce assurément le caractère cauchemardesque de ces contes dont il a le secret.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GeckoLogiqueGeckoLogique   23 avril 2011
Toto il a trouvé une loi fondamantal (komme disait m'man kan elle nous faisai enkor l'ékole !)... la loi, ell di "le monde il est fé d'étages reliés par des excaliés. Lé zétages son fais de pièces reliées par des kouloirs... et tou lé zétages sa fait le monde...
Commenter  J’apprécie          20
GeckoLogiqueGeckoLogique   23 avril 2011
T'as raison ! Hier, elle m'a maudit jusqu'à la treizième génération parce que je salissais le parquet !
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14963 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre