AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858151721
51 pages
Audie-Fluide glacial (15/04/1993)
4.36/5   21 notes
Résumé :
"Certains l'aiment noir (l'humour bien entendu) est le premier album de FOERSTER, un jeune auteur belge prometteur. Cet album rassemble huit récits où triomphe l'humour ultra-noir. Noir est le graphisme de l'auteur, noire est l'âme de ses personnages sataniques, noires sont les conclusions de ses contes. Le fantastique et l'horreur s'y mêlent intimement et se terminent si merveilleusement mal, qu'on ne peut qu'en rire. Un humour macabre pour amateurs de sensations f... >Voir plus
Que lire après Certains l'aiment noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On retrouve dans ce recueil toutes les perles et pépites de Foerster, ces horribles contes noirs et gothiques, qui l'ont fait connaitre chez Fluide Glacial.
C'est un vrai plaisir tordu que de retrouver ces "vieilles" histoires, dont notamment celles de Théodule Gouatremou, le représentant de commerce sans scrupules.
Un ouvrage hommage très dense, une vraie rétrospective, du lourd. Pour les afficionnados et ceux qui ne seraient pas effrayés par son univers implacablement sombre et méchant.
Commenter  J’apprécie          120
Fan des Contes de la Crypte ou des Idées Noires de Franquin, cet album vous ravira ! 48 histoires courtes ont été rassemblées ici, en noir et blanc pour mieux nous glacer les sangs.
Monstrueux, mais drôle. Cauchemardesque mais envoûtant... le ton est généralement fantastique mais varie d'une histoire à l'autre. Un petit garçon à deux têtes, un arbre avec des pendus en guise de fruits, des sirènes-ver dans les égouts, des crucifix suceurs de sang, un squelette qui se fait la malle (sans l'autorisation de son propriétaire), une rue dévoreuse de SDF, une épidémie qui transforme les gens en insectes, un ignoble monstre qui rêve qu'il est monsieur tout-le-monde, un oiseau qui cherche sa cage coûte-que-coûte, un crocodile qui fait pourrir ses proies par télépathie... Certains récits tels Dernière porte au Sud , Mosquito, Paulo s'évade, Mon Petit frère André ou le Repas des Cercueils sont d'authentiques petits chefs d'oeuvres.
Foerster avait profondément marqué les esprits dans les années 80, mais ses histoires n'ont pas pris une ride. Cette magnifique intégrale rend hommage à l'un des dessinateurs les plus cultes de Fluide Glacial. Et puis ça fait une histoire à lire chaque soir aux enfants, c'est meugnon.
Commenter  J’apprécie          20
"Certains l'aiment noir" est le premier album de Philippe Foerster chez Fluide Glacial, en 1982.
L'auteur maîtrise déjà son style sombre et déformé qui rappelle les illustrations de "La triste fin du petit enfant huître" ou des premières éditions d'"Alice au pays des merveilles". le trait est cependant plus appuyé, plus précis et plus vif.

Les histoires sont peut-être un peu plus "naïves" que dans les autres albums, plus portées sur l'humour et l'absurde que sur la noirceur et le macabre.
Toutefois, on prend plaisir à suivre les courtes déambulations d'un enfant à deux têtes (dont l'une dotée de pouvoirs télékynétiques), la détresse d'un homme que l'univers efface ou encore la colère d'un psychologue s'efforçant de convaincre un petit intellectuel agaçant que le monstre qui l'accompagne n'est PAS juste une manifestation de son esprit.

Bref, cet album est agréablement divertissant. le style est là et la narration aussi. On regrette seulement une proportion élevée d'histoires qui finissent "bien" (notion toute relative, cela dit, dans l'univers de Foerster).
Commenter  J’apprécie          20
Foester certains l'aiment noir.
Noir ça l'est très. Beaucoup trop pour moi, outre son dessin que je n'aime pas du tout, mon univers est je me rends compte bien peu préparé au sien et je n'ai pas pu lire plus de trois histoires avant de rendre les a(r)mes.
Petite mention de l'intro du duo Larcenet-Ferri qui est excellente.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
04 mars 2014
Au final, Certains l’aiment noir est un recueil réjouissant de contes cruels, mais saupoudrés d’un second degré qui sauve l’album et le public de la sinistrose.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
28 février 2014
Sa marque de fabrique reste cette incroyable originalité et ce style sans concession qui n'appartient qu'à lui ! Certains l'aiment noir ne laisse pas indifférent, vous serez prévenus !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
19 février 2014
Le trait est ciselé et la parfaite maîtrise des noirs renforce assurément le caractère cauchemardesque de ces contes dont il a le secret.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- ... Ses mains, son front saignent ! Tous les dimanches, j'vous dis !!... Des stigmates!!... et pas du bidon !! ... son père, contre une petite rétribution, le montre aux gens du village ! Parfois, y a des miracles !!! ...
- T'as entendu Ferdinand ?!? ça c'est le filon, le bon filon !
- Quoi ?!
- Ce gosse... ce miraculeux... Avec lui, on va se faire le gros paquet !! Fini le porte-à-porte ! fini la vente de bibles, de clavicules de St Babolin !!
- Tu n'as quand même pas l'intention de...
- Si !!! On va leur piquer leur stigmatisé !!!
Commenter  J’apprécie          100
Toto il a trouvé une loi fondamantal (komme disait m'man kan elle nous faisai enkor l'ékole !)... la loi, ell di "le monde il est fé d'étages reliés par des excaliés. Lé zétages son fais de pièces reliées par des kouloirs... et tou lé zétages sa fait le monde...
Commenter  J’apprécie          30
T'as raison ! Hier, elle m'a maudit jusqu'à la treizième génération parce que je salissais le parquet !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..