Critique de EssyMix

Ce troisième roman de Benjamin Fogel, le premier que je lis de cet auteur, surprend par son originalité. L'histoire s'intéresse à l'opposition entre les « incels », des célibataires involontaires masculinistes, et les « neo straight edge » qui incarnent des valeurs féministes. Pour cela, nous suivons le groupe de musique Significant Youth et leur combat contre les « ultra-incels » qui déversent leur haine des femmes en ligne et lors des concerts du groupe. Pour tous les fans de la série Black Mirror, c'est parti.

Chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier. Nous avons Sébastien Mille, policier qui enquête dans le milieu des « ultra-incels », Yvan Langalter, musicien à la tête du groupe Significant Youth, Simon de Christo son frère, Iris Velba la copine de ce dernier, et bien d'autres (trop d'autres ? j'y reviendrai). Certains chapitres sont consacrés au point de vue des incels.

J'ai trouvé les premiers chapitres très peu romancés, ce qui donne l'impression d'être dans la réalité, d'assister à des événements qui pourraient très bien se dérouler dans quatre ans (l'histoire se passe en 2025). L'auteur donne toutes les informations pour comprendre ce qui oppose les deux camps : articles Wikipédia, détails sur la préparation de l'attentat, lexique, interviews… tout est fait pour qu'on se retrouve au coeur de l'action. Malheureusement, je trouve que cela donne à la première moitié du livre une ambiance froide et impersonnelle. J'ai par moment eu l'impression de retrouver Impact d'Olivier Norek, mais avec la question du féminisme à la place de l'environnement (et ce n'est pas un compliment).

A partir d'un certain moment, l'histoire devient plus romancée, et on parvient enfin à s'attacher à certains des personnages dont le destin va être intimement lié suite aux événements : l'histoire d'amour entre Iris et Simon, l'enquête de Sébastien, l'apparition de Manon (et son silence) ou encore les interrogations de Tristan. de nombreux autres personnages gravitent autour d'eux, mais sans qu'on comprenne bien leur intérêt.

Benjamin Fogel traite à travers ce roman une multitude de sujets d'actualité : le harcèlement en ligne, les rapports femme / homme, l'omniprésence des réseaux sociaux, l'anonymat en ligne, etc. Il tombe donc à point nommé au moment où Facebook annonce se lancer dans le metaverse en devenant Meta et vouloir mettre en place un monde virtuel, « la plateforme informatique du futur ». Nul doute que les thèmes abordés par l'auteur vont nous tomber dessus plus vite qu'on ne l'imagine.