AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 44 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
17 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me suis régalée !
Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, la famille Feller est vraiment dingue. Dysfonctionnelle dirait-on aujourd'hui. Fictive ou non, c'est un vrai plaisir de faire sa connaissance, à l'abri d'un livre...!
Chaque personnage prend tour à tour la parole, s'adressant à l'auteur en réaction à une floppée d'événements que l'on devinera, où qui seront racontés avec une verve particulière. Voilà l'essentiel du livre résumé.
Mais rien de tiède ici, ni de nuancé. tout le monde parle de tout le monde. Les avis sont tranchés. Et les rares tentatives de diplomatie de part et d'autre sont des monuments de maladresse. On se demande comment chaque personnage peut survivre à cette famille et lorsque finalement un relatif équilibre se fait, on ne peut s'empêcher de craindre la prochaine étape, et en même temps de s'en réjouir !
C'est donc une tranche de vie familiale qui nous est servie, parfois désopilante, parfois incroyable, avec des interventions inattendues (l'avis d'un défunt hamster, l'opinion du smartphone...). Sur fond de famille américaine moyenne, de communauté juive, de divorce, dans un savoureux mélange de caricature et de dérision. Merci à Netgalley et aux éditions HarperCollins pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a été conseillé par une amie, et en effet j'ai aimé, et j'ai bien ri.
Ce livre est composé de lettres, de messages où tout le monde parle avec tout le monde, déroutant, fou, drôle. Idéal pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
En bref, les Feller offre de se pencher sur une famille azimutée à travers un de leur membre. Julie est le noyau, les proches gravitent autour. Une lecture fraîche, originale, décalée se posent. Une petite détente mitigée qui permet de voyager le temps d'une pause loin des soucis. Il m'a juste manqué cette étincelle pour craquer totalement.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord un petit mot sur la couverture que je trouve très représentative de l'histoire. On y retrouve les personnages qui vont intervenir dans ce roman, même le hamster est là ! On ne voit pas Julie la destinataire de tous ces différents messages. On notera la forte présence féminine.

C'est un roman avec une construction intéressante. On a une série de lettres ou de mails (et autre moyens de communiquer) qui petit à petit vont nous raconter l'histoire de cette famille. Tous les messages sont adressés à Julie. Julie que l'on va voir à travers eux grandir, vieillir et mener sa vie. Chaque message a un titre, un « chapeau » qui nous résume l'idée développée, cela donne le ton. Chaque type de message correspond à l'expédieur dans son contenu et le traitement de l'information envoyée, mais aussi en fonction du moyen utilisé (courier, couriel, message posés sur la table, sms...).

Mais où sont les réponses me demanderez- vous ? Cest là qu'on voit que c'est un roman. Certains messages n'ont pas besoin de réponses et d'autres on découvrira certaines réponses à travers le réseau familial...

Ce roman parle de sujets quotidiens, famille, vie de couple, divorce, remariage, la sexualité… D'une part on découvre la vie traditionnelle d'une famille juive mais aussi la jeunesse plus libérée. La mixité dans les couples aux USA de nos jours, et le thème du racisme et de la tolérance. Il y a d'autres sujets qui touchent les USA comme par exemple côte Est/côte Ouest, travail, argent, sexe. .. le tout enrobé d'humour.

J'ai souris et parfois ris dans la façon « naturelle » sans filtre de se parler au sein d'une famille. Les relations entre les différents membres. J'ai adoré la terrifiante lettre de la tante sur le règlement intérieur pour les invités. En ces temps de confinement je plains ceux qui vont devoir vivre chez elle. Cette digression pour dire qu'il n'est pas toujours bon de tout dire au sein de la famille, on ne sait jamais cela peut être très gênant. Je pense par exemple à la lettre de la belle-mère qui dévoile des secrets d'alcôve… Ah Ah Ah !

C'est un roman de détente qui est le bien venu pour ce changer les idées. Vous ne regarderez plus votre famille de la même façon.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman innovant et drôle qui retrace la vie de Julie à travers les lettres,SMS et autres de ses proches...
Parents divorcés et intrusifs,une petite soeur nymphomane,une grand-mère indiscrète...
Quelle famille, ces Feller !!!
Commenter  J’apprécie          10
Série d'emails envoyés à Julie, aspirante écrivaine par sa famille totalement déjantée.
Procédé narratif intéressant : on découvre le personnage principal, Julie, via les lettres qu'elle reçoit. Elle ne s'exprime jamais directement. Assez drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman particulier, où l'on suit la vie de Julie de son enfance jusqu'à la sortie du roman, grâce aux lettres, mails, sms et autres de sa familles.
Une famille qui ressemble aux notres, on arrive à trouver des ressemblances car c'est la famille typique que l'on pourrait avoir, ce qui nous rapproche de l'auteure.
De plus pas besoins de date pour se localiser dans le temps, grâce aux avancées technologiques cité on arrive à se situer. Ce qui est assez drôle, car ça permet de se remémorer l'incroyable avancée qu'il y a eu en si peu d'années.
Puis Julie n'a pas seulement des lettres que de sa famille, mais de vélo de maison, de son hamster mort, de son arrière (4 fois) grand-mère , du houmous, et de son ovocyte, bref des non personnes, mais qui nous apporte quelque chose dans ce roman, car ils apportent humour, histoire, rigolade, tristesse… quelque chose qu'une personne de notre famille n'aurait pas osé dire, ou bien une compréhension du caractère de Julie que sa famille , qui n'est pas objective, n'aurait su expliquer.
Un roman atypique qui se laisse facilement lire, dans l'aire du temps.

Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20330 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}