Harper Collins (09/05/2018)
2.92/5   44 notes
Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n'êtes pas seul(e). Une mère juive envahissante ; Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain ; Une soeur délurée au langage SMS ; Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes... Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument ... >Voir plus
Que lire après Les FellerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

L'échange épistolaire est un mode de vie dans cette famille, que dis-je une famille très élargie puisque tout le monde participe à la ronde des courriers, du hamster mort à l'appareil de fitness abandonné. Les correspondants réguliers restent néanmoins les proches de la jeune femme trentenaire destinataire, et là le catalogue est réjouissant : un père bipolaire remarié à une chinoise qui n'a pas tout à fait perdu son accent (écrit), une mère naïve et dépassée par les mystères de l'informatique, une soeur au style SMS accroc aux psychotropes de tout genre, et puis une ribambelle de relations moins proches mais tout aussi informatives. C'est ainsi que l'on reconstruit la vie de la jeune femme, déclinée selon les élucubrations de cette famille foutraque, mais bien sympathique.

Un peu réticente au départ , je me suis finalement laissée entrainer dans cette farandole joyeuse et déjantée, et j'ai souri plus d'une fois aux multiples cocasseries . Et malgré le style peu orthodoxe de la soeur, c'est sans doute elle qui a ma préférence.

L'auteur a un vrai talent pour différencier les styles (il est vrai que choisir la caricature facilite sans doute un peu les choses), et c'est une des raisons pour lesquelles on ne s'ennuie pas une seconde.

Drôle , décalé, ce court roman épistolaire constitue un break agréable entre des ouvrages plus sérieux.

Recommandé pour passer un court moment de légèreté.
Merci à Netgalley et aux dédiions Harper Collins
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Le voilà le roman épistolaire que je recherchais !
Enfin... là, il s'agit plutôt d'un recueil de lettres, e-mails, adressés à une seule et même personne : Julie Feller.
Tout d'abord, destinés aux lecteurs du "New Yorker" sous forme de courts billets, des maisons d'éditions, comme HarperCollins pour nous en France, on eut la bonne idée de les publier, tous rassemblés, pour en faire un roman, une fiction littéraire.
Grâce à ces courriers, nous allons parcourir une dizaine d'années en nous immisçant dans la vie de Julie et de sa famille.
De son diplôme fraîchement en poche, jusqu'à la trentaine passée.
Des messages qui lui sont adressés par des membres de sa famille : chacun de ses parents divorcés, sa soeur, sa grand-mère, par exemple... et bien d'autres correspondants, parfois même très surprenants.
Tous avec des personnalités hors du commun, quoi que, à y réfléchir, pas si éloignées de celles de nos proches. De vous, de moi.
Un peu barrés, loufoques, délurés ou déjantés.
A déguster, par petites touches, entre 2 arrêts de bus ou en attendant votre tour chez le médecin.
De quoi vous distraire et vous donner le sourire à n'importe quel petit instant de la journée.
C'est une jolie façon d'aborder avec légèreté quelques sujets qui font notre société, de suivre une famille dans son quotidien, ses mésaventures, ses rencontres, ses événements heureux ou plus pénibles, ses chagrins et ses grands bonheurs... tout en émotions, en dérision et remplis de bons sentiments.
C'est drôle, décalé, distrayant.

Merci à Netgalley et aux éditions HarperCollins, de m'avoir permis de découvrir ce livre, via le challenge du mois de mai 2018.
Voici un roman épistolaire qui a la particularité de ne l'être... qu'à moitié. Dans ce sens qu'il ne s'agit pas d'un échange de correspondance, mais d'un recueil de courriers (lettres, mails, textos,...) adressés à une certaine Julie Feller, sans que celle-ci y réponde, en tout cas jamais directement. Une correspondance multiple mais à sens unique, donc, dans laquelle une foule de personnages (famille, amis, morts, vivants, humains, animaux ou objets inanimés) écrivent à Julie et nous racontent sa vie par petites touches, de son enfance jusqu'à ses 35 ans environ. Un portrait en creux qui nous apprend que Julie rêve d'écrire un roman mais, en attendant l'inspiration, se contente de boulots alimentaires, cherche l'amour sur Tinder, refuse de se voir en future mère au foyer mais pense néanmoins à faire congeler ses ovocytes, juste au cas où. Une jeune femme moderne comme tant d'autres, avec des rêves, des projets, des ambitions, des doutes et des questions existentielles. Et avec une famille assez barrée, dont elle apparaît comme le seul membre à peu près sensé (quoi qu'en pense son hamster qu'elle a noyé quand elle était enfant) : un père bipolaire narcissique et condescendant, une mère naïve et envahissante, une petite soeur ouverte à toutes les expériences sensorielles et adepte du langage SMS, voilà les principaux expéditeurs de missives, et l'auteure réussit à utiliser un style et un ton bien distincts pour chacun d'eux.

Bien sympathique, tout cela. Mais l'originalité du livre est aussi son point faible : on n'entend jamais la voix ou les pensées de Julie, ce qui fait d'elle le personnage avec le moins d'épaisseur de l'histoire, et qui ne m'a pas donné envie de m'y attacher. N'attendez pas non plus beaucoup d'action : rien de trépidant, peu de rebondissements, et parfois le même épisode est raconté de plusieurs points de vue, ce qui peut être réjouissant mais donne une impression de répétition.
Avec des personnages amusants ou agaçants, déjantés ou conformistes, tous un peu stéréotypés, ce roman est distrayant et léger. Un peu trop peut-être, parce que je reste sur ma faim.

En partenariat avec les éditions HarperCollins via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Cette famille des Feller ressemble beaucoup à celle de mon beau père, mes parents et moi. Ce récit sous forme de lettre épistolaire adressé à Julie nous montre l'ensemble de sa famille, ses parents divorcés, sa soeur complétement déjanté, sa grand-mère et sa rencontre avec les nouvelles technologies.

Il y a même dans ce recueil des animaux qui s'adresse à Julie ainsi qu'un objet très personnel. Il y est question de son métier (elle rêve d'écrire un livre), de ses amours qui ne conviennent jamais à ces parents, de ses cousins, de sa nouvelle belle-mère chinoise.

Une famille que l'on suit avec plaisir dans les missives adressées à Julie on en découvre ainsi un peu plus sur sa vie mais également sur celle de ses proches.

J'ai beaucoup aimé suivre sa soeur, sa belle-mère qui semble venir d'un autre temps et sa grand mère. Ce récit sous forme de lettre peut être un peu déroutant au début de la lecture mais l'on s'y fait assez rapidement.
Les Feller de Susanna Fogel est un court roman épistolaire qui m'a été envoyé par net galley et Les éditions Harper Collins.
J'apprécie les romans épistolaires et celui ci est original car les lettres, petits mots, courriers électroniques.. sont envoyés à une seule personne : Julie Feller. Nous découvrons sa famille, qui communique beaucoup par écrit, au travers ses petits mots.
Les Feller sont déjantés, amusants, surprenants et c'est une famille très attachante.
C'est léger, amusant, parfois touchant. Pas un grand ouvrage mais un roman qui se lit rapidement et avec plaisir.
Je mets trois étoiles :)

Un peu plus loin, tu fais allusion à un rêve que tu caresserais avec deux de tes nouvelles amies — outre la susmentionnée « Mandy » — : celui de t’installer en Floride une fois ton diplôme en poche afin d’y ouvrir un centre équestre que vous appelleriez « le Poney-Club des Quatre Copines ».

Voilà qui n’augure rien de bon quant à tes ambitions universitaires et professionnelles, ou plutôt ce qui apparaît comme une absence totale d’ambition.