Critique de abfabetcie

C'est un témoignage fort, brut et brutal, mais terriblement efficace qui, contrairement à ce que j'ai pu lire dans une certaine critique, n'est pas un manifeste contre les hommes mais contre les violences masculines faites aux femmes. Car, heureusement, Il y a des hommes, de plus en plus, qui ont compris et « qui savent parfaitement faire la différence entre une femme qui dit « non » et une femme qui dit « oui »… et qui « ne reconnaissent pas leur sexualité quand on leur parle de « besoins » ou de « pulsions » irrépressibles et trouvent même légèrement humiliant qu'on ne leur accorde pas beaucoup plus de subtilité qu'un teckel en rut. »
Giulia Fois remet les pendules à l'heure et ça fait du bien. Les mots ont leur importance et elle les manient fort bien. Comme lorsqu'elle évoque son avocat qui l'a « assistée » et non pas « défendue », car elle n'était pas coupable, mais victime. de même qu'il est important, et elle le fait fort bien, de répéter que céder n'est pas consentir. Que la victime d'un viol n'y est pour rien, qu'elle n'est coupable de rien. « Oui j'ai cédé, non je n'ai pas consenti. J'ai cédé parce que je n'ai pas voulu mourir. On a toutes cédé parce que c'était ça ou crever ». Il est grand temps « d'inverser le cours des choses et demander des comptes au violeur plutôt qu'à la victime. C'est renverser l'ordre établi, bouleverser une grille de lecture millénaire », n'en déplaise encore à certains… Alors certes, c'est parfois répétitif mais on le sait bien l'éducation c'est l'art de la répétition et il y a encore du chemin à faire sur le sujet.