Critique de sandraboop

#metoo #balancetonporc #balancetonviol ou la parole libérée ? Mais qu'en est il de l'écoute ?
Dans ce récit, Gulia nous raconte son viol. le bon viol mais ni la bonne victime (celle qui se reconstruit et ne se montre pas anéantie) et pas le bon violeur (le père de famille français qui entraîne l equipe de foot des bambins le dimanche) et un acquittement.

A t elle été entendue ?
Qui peut comprendre la dissociation et la sidération provoquée par la peur de mourir face à un violeur ?
Qui peut comprendre et entendre ?

Richard, sa famille, son mec, les associations ...
Mais certains amis, entourages professionnels et avocats qui remettent en cause la culpabilité !
Ba oui pourquoi avoir obéi ? Pourquoi avoir garé sa voiture ici ?
Pourquoi avoir pris une douche après ?

Le viol est un crime. Elle le dit si bien : demanderait on à une victime de cambriolage pourquoi ne pas avoir empêché le vol ? Alors pourquoi le demander à une victime de viol ?

Des années pendant lesquelles l'histoire a fait des femmes des objets car le viol n'est pas une question de sexe ou de désir mais une question de pouvoir.
Des faits qui dérangent : oui les monstres existent et peuvent frapper vos mères, vos soeurs, vos filles, vos amies...
Une victime qui a honte de parler

Et puis un mouvement qui débarque et des associations qui s emparent des violences faites aux femmes.

Et puis certains hommes qui entendent et rejoignent le mouvement .

Une jolie conclusion : se battre pour les femmes et la reconnaissance des crimes a leur encontre, ce n est pas se battre contre les hommes. Non c est se battre contre les agresseurs et uniquement eux.

Alors ce récit difficile et très vrai, gulia se livre, rappelle aux victimes qu'elles ne sont pas seules, qu elles ne sont pas coupables.

Merci Gulia.