Critique de artemisia02

Quel roman passionnant, un petit coup de coeur pour cet auteur que je découvre sur les conseils d'une amie.
Le titre interpelle, il s'agit de la devise de la famille Pibrac, une famille de bourreau de père en fils, tout un poème.
La première partie du roman raconte l'histoire de Justinien, qui pour éviter les galères à la fin de 17eme siècle accepte la charge de bourreau pour le Baron de Bellerocaille.
Un livre instructif, je ne pensais pas en apprendre autant sur ce métier, une vraie decouverte : car là où les villageois nomment le bourreau le bourel ( qu'il traite comme un paria), il est l'executeur des hautes oeuvres de Baron( et pas des basses oeuvres, hé oui il y a une différence). Cette fonction est assortie de droits et de privilèges conséquents que Justinien mettra à profit.
Il devient Maître Pibrac. Les générations vont se suivre et perfectionner leur métier, avec un livre qui se veut la mémoire de la famille et un guide du parfait exécuteur.
La deuxième partie raconte l'histoire d'Hippolyte, dit le Septième au début du 19eme siècle, bourreau à la retraite suite au décret Cremieux de 1870 réduisant drastiquement le nombre de bourreaux en France. le fils d'Hippolyte a du mal avec métier de son père et fait tout pour faire oublier ses origines, ce qui donne lieu à de belles joutes verbales. Hippolyte est un personnage haut en couleur, attachant, sévère mais juste qui glorifie sa fonction du mieux qu'il peut au grand désespoir de son fils.
J'ai aussi appris énormément sur les châtiments, les instruments utilisés, tout est codifié, il y a des règles chez les exécuteurs et ils n'ont pas le droit d'y déroger sous peine de sanctions. Un roman jubilatoire, comment tout apprendre sur le metier de bourreaux grâce à ce roman plein d'aventures, de rebondissements, très humains, si si si.
Justinien, bourreau malgré lui, et Hippolyte, fier de son métier, sont attachants, les personnages secondaires sont bien travaillés, le Verrou un filou de première tirant profit de toute situation et Casimir le valet d'Hippolyte, inquiétant à souhait.
L'auteur met à l'honneur un métier connu mais inconnu en même temps avec beaucoup d'humour.
Un livre que je vous conseille vivement.