Citations sur En avant comme avant ! (31)

Il soupira de nouveau et son humeur s’assombrit, tel un caméléon tombé sur une soutane.
Le Paradis est là où l'on peut ce que l'on veut.
- Dante -

L'Enfer, c'est l'attente sans espoir.
- Méphisto l'Ignifuge -
Le gouverneur en place, M. de Jumilhac, avait accepté de démissionné en échange de cent mille écus et la main de Mlle de Launay pour son fils Ursulin, un jeune homme qui avait largement abusé de la permission d'être laid.
Ses maîtres de la Faculté avaient enseigné à Cantagrel deux procédures réputées infaillibles dans la recherche de la vérité. La première était d'enquêter et de collecter les preuves, les présomptions, les indices proches et les indices lointains, puis d'en faire l'addition en sachant que deux indices lointains faisaient un indice proche, quatre indices proches faisaient une présomption, et qu'il fallait deux présomptions pour faire un quart de preuve. Ainsi, quatre quarts de preuve faisaient un semi-preuve, deux semi-preuves faisaient une preuve complète, et, enfin, trois preuves complètes faisaient une preuve parfaite.
La seconde procédure consistait à obtenir l'aveu complet du coupable. L'aveu était d'autant plus important que la loi interdisait aux juges de prendre leur décision selon leur intime conviction, l'intime conviction étant défavorablement considérée comme une simple opinion. Ils devaient au contraire s'appuyer sur des preuves déterminées et absolues. Pour obtenir des aveux, le magistrat instructeur disposait soit de la bonne volonté de l'intéressé, soit de l'utilisation rationnelle de la Question.
Etre riche, mon cher, ce n'est pas posséder de l'argent, c'est le dépenser.
Si on ne peut commander aux vents
On peut toujours orienter les voiles.
- Capitaine John Rackham le Rouge -
- Ëtre riche, mon cher, ce n'est pas posséder de l'argent, c'est le dépenser.
Décidément, il n'avait jamais rencontré chez les animaux cette cruauté que les hommes savaient mettre dans leurs comportements.
Je me lave une fois par an, que j'en aie besoin ou pas.
… maître Pibrac réussit à se contenir, au prix d'un léger tremblement des mains et de quelques grincements de dents. Il avait beau pendre, décapiter, rouer, brûler, bouillir vif et tourmenter assidûment depuis quatre décennies, il ne se sentait pas le droit de trucider sans un jugement exécutoire, écrit et avalisé par les autorités compétentes.