Critique de Walden-88

Macarel de macarel ! Quel livre ! Ce deuxième roman de Michel Folco est à la hauteur du précédent Dieu et nous seuls pouvons, peut-être même mieux (mais cela n'engage que moi).

Cette fois encore l'auteur albigeois, nous entraîne en Rouergue, et plus précisément à Racleterre, qui va devenir le théâtre d'un incroyable évènement.
C'est dans ce village, qu'en 1763, vont naître les quintuplés Tricotin, les fameux épateurs de Racleterre. Fait inouï pour l'époque, la nouvelle fait le tour de la région et parvient même aux oreilles du Roi. La fratrie est composée de quatre garçons et d'une garce: Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne. Ils sont unis comme les cinq doigts de la main, parlent un langage inventé "le lenou" et surtout attirent les ennuis. Folco se concentre sur le destin de Charlemagne Tricotin, le meneur de la fratrie. Bien que né en dernier, il se dispute la place d'aîné avec Clodomir, il parle trop fort, tout bébé il était celui des cinq qui pleurait le plus fort, il mange beaucoup plus que les autres, il a toujours était choyé (sa marraine n'est autre que dame Jacinthe, épouse du chevalier Armogaste, seigneur de Racleterre). de plus, il est plus dégourdi que les autres et semble avoir un don pour communiquer et se faire obéir des animaux. Tour à tour séparé de la fratrie à la mort de ses parents, puis capturé et réduit en esclavage pour enfin s'enfuir et aller vivre dans les bois au sein de meutes de loups, nous suivrons avec bonheur les aventures de ce personnage hors du commun.

Mais ce qui est formidable avec les livres de Michel Folco, c'est cette ambiance qui y règne. Il a crée un univers de toute pièce, ses romans sont comme des passerelles où l'on retrouve des noms familiers tels que Bellerocaille, Racleterre, le Dourdou, la forêt de Saint-Leu, les Tricotin, les Pibrac... Il y a une réelle cohérence dans l'oeuvre de cet auteur. Un loup est un loup est un vrai roman historique dans la France féodale du XVIIIe siècle, avec de l'aventure, de l'humour noir et des personnages attachants. Et que dire de cette langue truculente et colorée, un vrai régal.

Maintenant je dois vous laisser, car je vais de ce pas m'attaquer à la suite En avant comme avant !